Après l’annulation de deux délibérations symboliques par le tribunal administratif, le maire d’Ivry-sur-Seine appelle au rassemblement ce jeudi 9 octobre. Ces décisions doivent être de nouveau votées lors du conseil municipal.
« Ivry, ville messagère de paix et solidaire des peuples opprimés, ne renoncera pas à ses valeurs », déclare le maire de la commune, Philippe Bouyssou. Ce dernier, dans une publication sur sa page Facebook, « déplore le démantèlement progressif des capacités d’action des communes dans le champ de la coopération et de la solidarité internationale ». Et ce, alors que la ville a été condamnée le 25 septembre par le tribunal administratif à une astreinte de 1 500 euros par jour d’exposition de sa banderole en soutien au peuple palestinien.
« Souhaitant préserver ces montants pour les services publics ivryens et pour les projets de solidarité en Palestine et ailleurs, nous avons retiré la banderole litigieuse et avons pavoisé cette pastèque, symbole de soutien au peuple palestinien », indique le maire qui regrette « ce nouvel épisode contentieux ». Pour lui, « ce qui se joue ici, comme dans de nombreuses autres communes, pourrait créer un précédent très dangereux pour la démocratie locale ». Ce n’est d’ailleurs pas la seule décision prise par le tribunal administratif.
En effet, il a également annulé deux délibérations prises par le conseil municipal. La première porte sur l’attribution de la citoyenneté d’honneur au militant des droits humains et avocat franco-palestinien à Salah Hamouri. Une délibération que le conseil municipal avait déjà voté le 31 mars 2022. Mais le 25 septembre dernier « le tribunal administratif a annulé notre délibération attribuant la citoyenneté d’honneur de la ville d’Ivry à Salah Hamouri rappelant notre solidarité avec le peuple palestinien et le respect du droit international », déplore Philippe Bouyssou.
La seconde délibération approuvait la signature d’un protocole d’amitié avec le camp de réfugiés de Mijek. Elle avait été adoptée le 30 juin 2022 par les élus. Sauf que le tribunal administratif a, là encore, « annulé notre protocole d’amitié entre la ville d’Ivry et les réfugiés sahraouis de la Daira de Mijek, du campement d’Aousserd », souligne le maire dans sa publication.
Il a donc décidé « de nouveau, d’élever Salah Hamouri au rang de citoyen d’honneur de la ville d’Ivry, devant son engagement pour la défense des droits des prisonniers politiques palestiniens” et d’approuver, une nouvelle fois, le protocole d’amitié avec le camp de réfugiés. Deux délibérations actant ces décisions seront ainsi soumises au vote du conseil municipal ce jeudi 9 octobre. Pour marquer le coup, l’édile appelle au rassemblement le jour même à 18h30 à la mairie d’Ivry-sur-Seine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires