Le collège Assia-Djebar à Ivry-sur-Seine devait ouvrir en septembre 2015. Mais la découverte d’émanations de gaz de mercure a repoussé son ouverture. Attendue depuis dix ans, elle est désormais imminente.
C’est une « avancée décisive vers l’ouverture » de l’établissement, selon le Département du Val-de-Marne. La collectivité a « réceptionné » ce vendredi 27 juin le collège Assia-Djebar à Ivry-sur-Seine, à la suite de « l’avis favorable de la commission communale de sécurité ». Pour rappel, cela fait dix ans que cet établissement aurait dû ouvrir. « Lancé en 2013, le chantier du collège Assia-Djebar visait une ouverture à la rentrée scolaire de septembre 2015 », rappelle le Conseil départemental.
Mais c’était sans compter « sur la découverte, en fin de travaux, d’émanations de gaz de mercure ». « Ce risque sanitaire grave a contraint le maître d’ouvrage à suspendre l’opération et à engager un chantier de dépollution de grande ampleur », indique la collectivité qui l’a financé en totalité pour un montant de 20 millions d’euros. Chantier qui s’est donc depuis achevé. Le collège Assia-Djebar ne va pas, pour autant, ouvrir ses portes immédiatement.
En effet, le Conseil départemental « dispose désormais de deux mois pour réaliser un diagnostic contradictoire de l’ensemble du bâtiment et de ses installations techniques », révèle-t-il. Et ce n’est pas tout. « Une phase de travaux complémentaires, pris en charge par le Département, sera ensuite nécessaire », fait savoir la collectivité avant de préciser qu’il s’agit d’une « mise aux normes techniques 2025 » puisque cet établissement a été conçu pour répondre à celles de 2015.
Toutefois, ces travaux « prolongeront de plusieurs semaines la date d’ouverture, attendue depuis 10 ans », prévient le Conseil départemental du Val-de-Marne. Date qui n’a pas encore été communiquée. « Elle sera communément déterminée par le Département et l’autorité académique, et annoncée dans les meilleurs délais », conclut la collectivité dans un communiqué de presse. Encore un peu de patience, donc.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires