Le MAC VAL accueille des expositions issues de la collection du Centre Pompidou pendant la fermeture de ce dernier. La première débute ce samedi 15 novembre.
C’est « un partenariat inédit ». Le MAC VAL et le Centre Pompidou ont signé « une convention historique » au début de ce mois de novembre. L’objet de celle-ci : « proposer au public des expositions originales et des projets artistiques ambitieux” durant cinq ans. Pour rappel, le Centre Pompidou a fermé pour rénovation. Son bâtiment doit effectivement être réhabilité. Il ne rouvrira pas ses portes avant 2030. Mais pour garder le lien avec le public, il a décidé d’essaimer dans des centaines de lieux en France et dans le monde. Et ce, à travers le programme Constellation.
Le musée d’art contemporain du Val-de-Marne en fait donc partie. Il accueillera ainsi des expositions issues de la collection du Centre Pompidou. La première “Voyez-vous ça !” démarre ce samedi 15 novembre. Dédiée à Arnaud Labelle-Rojoux, elle se compose de trois volets répartis en trois salles portant un titre propre : “LCDB (Le Culte des Banni.e.s)” en référence à un livre de l’artiste, “Stop Making Sense” ou “SMS”, une œuvre récemment acquise par les Amis du Centre Pompidou, et “++ (overmore)”, continuité logique de SMS.
Cette exposition, qui joue avec l’accumulation, le collage, mais aussi le remix des références et affinités visuelles et textuelles d’Arnaud Labelle-Rojoux, sera visible jusqu’au 15 février prochain. Elle sera suivie d’une autre sur le thème de l’effacement qui sera proposée en 2027 ou 2028 et d’une programmation autour du centenaire de François Morellet, peintre, graveur et sculpteur français décédé en 2016, en parallèle de celle organisée par le Centre Pompidou. Pour le moment, le détail de ces expositions n’a pas été donné.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires