Le cèdre du Liban de de Livry-Gargan a été sélectionné pour représenter la région Île-de-France au concours de l’arbre de l’année 2025.
Sera-t-il désigné “arbre de l’année” ? Le cèdre du Liban de Livry-Gargan a été sélectionné parmi 120 autres arbres pour représenter la région francilienne au concours éponyme, organisé depuis 2011 par Terre Sauvage et l’Office national des forêts en partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S., Île-de-France nature, la Société Forestière, la LPO et Ushuaïa TV. Il faut dire que ce conifère, qui fait face à 12 de ses semblables, impressionne à plus d’un titre.
D’abord par sa taille. Difficile, en effet, de louper ce cèdre de 4,80 mètres de circonférence et de 30 mètres de haut. Quant à ses neuf branches charpentières, elles font chacune entre 9 et 16 mètres de longueur « lui conférant cette silhouette en plateaux horizontaux caractéristique du cèdre adulte ». « D’abord pyramidal dans sa jeunesse, son port s’est étalé au cours des années nous offrant aujourd’hui un spectacle saisissant de nature en ville », écrit Île-de-France Nature dans un communiqué.
Cet arbre tricentenaire, sans doute planté autour des années 1750, impressionne aussi par sa longévité et sa capacité à résister « à l’urbanisation croissante ». Ce cèdre, qui a donc été témoin des transformations de Livry-Gargan depuis le XVIIIᵉ siècle, se trouve effectivement au bord de la Nationale 3 à hauteur du Parc des sports. Mais lorsqu’il a été planté, il se trouvait dans le parc d’une ancienne propriété privée. Et il risque encore de connaître des évolutions. En effet, son espérance de vie peut dépasser deux millénaires.
C’est désormais au public de départager les 13 arbres. Ils peuvent voter pour leur préféré sur le site du concours depuis le 7 novembre et jusqu’au 22 décembre. Le “Prix du jury” et les lauréats nationaux seront annoncés au mois de janvier prochain. Et le cèdre du Liban est plutôt bien parti dans la course. Il est effectivement en tête, à l’heure où sont écrites ces lignes, avec 1185 votes. Derrière lui, on retrouve le Ginkgo Biloba représentant le Centre-Val de Loire et un Tulipier de Virginie en Nouvelle-Aquitaine.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires