À l’appel de plusieurs syndicats, enseignants et personnels de l’Éducation nationale vont se rassembler à Créteil pour une manifestation ce jeudi 1er février. Voici où et quand se tiendra le rassemblement.
Une augmentation générale des salaires, des créations d’emplois, un plan de titularisation massif et à court terme pour sortir de la précarité… C’est ce que réclament, entre autres, les syndicats FSU, FNEC FP-FO, CGT Éduc’action, Sud Éducation, SE-UNSA et SGEN-CFDT. Pour faire entendre leurs revendications, ils organisent une journée de grève et de manifestations ce jeudi 1er février.
Des rassemblements sont ainsi organisés dans de nombreuses villes de France, notamment à Créteil. En effet, les syndicats appellent les enseignants, mais également les personnels de l’Éducation nationale, à se rassembler ce jeudi devant le rectorat de l’académie, qui est situé au 4 rue Georges Enesco, pour dénoncer leurs conditions de travail. Ils sont attendus à 10 heures.
Forcément, ce mouvement national de grève interprofessionnelle va entraîner des perturbations dans les établissements scolaires. En effet, comme le précise la Mairie de Créteil, sur son site internet, il « risque d’entraîner des dysfonctionnements dans les écoles maternelles et élémentaires ». « Les familles sont invitées à s’informer auprès des directrices et directeurs des écoles de l’ouverture ou de la fermeture des classes », ajoute-t-elle.
La Ville indique que « toutes les dispositions seront prises pour assurer les prestations de restauration et d’accueil périscolaire dans les meilleures conditions possibles, en fonction du personnel municipal présent ». Avant de toutefois rappeler « que ces prestations sont réservées uniquement aux élèves dont l’enseignant assure la classe ce jour-là » et invite donc « chaque parent à être attentif à cette information ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires