La préfecture du Val-de-Marne a évacué le campement de Roms situé à Chennevières-sur-Marne ce mercredi 11 octobre. Celui-ci s’était installé sur la commune en septembre 2022 et avait rassemblé jusqu’à 400 personnes, d’après les chiffres des services de l’Etat.
Il s’était établi sur la commune au mois de septembre 2022. Le campement de Roms à Chennevières-sur-Marne a été évacué ce mercredi 11 octobre au matin par la préfecture du Val-de-Marne en collaboration avec la Mairie. Celui-ci se trouvait sur un terrain appartenant aux Établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée (EpaMarne) situé route de la Libération. « L’évacuation s’est déroulée sans incident », assurent les services de l’Etat du département dans un communiqué de presse.
Comme le précise la préfecture du Val-de-Marne ce démantèlement « fait suite à la décision du tribunal judiciaire de Créteil du 19 juin 2023, ordonnant l’expulsion des occupants de ce campement ». Ce dernier a « rassemblé jusqu’à 400 personnes et 160 baraquements, dans des conditions précaires et très dangereuses avec les risques liés aux branchements électriques sauvages ainsi qu’à la très forte insalubrité. Il avait par ailleurs fait l’objet de plusieurs signalements de riverains », souligne la préfecture.
Les services de l’Etat au sein du département indiquent, dans leur communiqué de presse, que « des solutions d’hébergement ont été proposées à plusieurs personnes vulnérables encore présentes sur le campement ». Ils signalent également que, suite à cette opération de démantèlement, « le site fait l’objet d’une sécurisation » par les Établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée. Et ce, « pour éviter une réimplantation ». Pour rappel, cela faisait un peu plus d’un an que ce camp s’était constitué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires