Les bibliothèques de la ville de Cachan sont désormais gratuites pour l’ensemble des habitants de la commune. Une mesure décidée par la Mairie afin de « rendre la culture et le savoir accessibles à tous ».
C’est une nouvelle qui va ravir les bibliophiles. La Mairie de Cachan a décidé de rendre gratuite ses bibliothèques pour tous ses habitants. Jusqu’à présent, la gratuité ne concernait que les moins de 18 ans, mais également les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA ou encore les personnes en situation de handicap. Les autres Cachanais devaient, depuis 2010, s’acquitter d’une cotisation annuelle de 5 euros afin d’accéder aux services des trois bibliothèques municipales : la médiathèque Toni Morrison et les bibliothèques annexes La Plaine et Cité-Jardins. Désormais, ils n’ont plus à débourser un seul centime.
Si la Ville a souhaité mettre en place cette gratuité, c’est dans le but de « rendre la culture et le savoir accessibles à tous, en supprimant les barrières financières et en simplifiant l’accès aux ressources documentaires ». « Les bibliothèques, comme vecteurs d’émancipation, visent à lutter contre toutes les formes d’inégalités et de fractures numériques en offrant des ressources, des équipements et des services diversifiés dans des espaces conviviaux où chacun peut travailler, se rencontrer, se distraire ou apprendre », estime Hélène de Comarmond, la maire de Cachan, dans un communiqué de presse.
Outre cela, la Municipalité estime que cette initiative, annoncée lors du conseil municipal du jeudi 11 juillet dernier, « simplifiera l’inscription des habitants, favorisera l’accès des publics empêchés (seniors, jeunes adultes, étudiants) et permettra aux personnels des bibliothèques de se consacrer pleinement à la médiation culturelle ». À noter que la médiathèques et les deux bibliothèques annexes de Cachan resteront payantes pour les personnes ne résidant pas dans la commune. Pour rappel, les adultes doivent régler 10 € et les moins de 18 ans, 5 €, pour accéder à leurs ressources.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires