Une nouvelle étape a été franchie pour le Câble C1, futur téléphérique du Val-de-Marne, en ce mois de décembre. En effet, le déroulage du câble a été effectué sur la deuxième partie du tracé.
Le déroulage du câble du futur téléphérique du Val-de-Marne avance bien. Pour preuve, il est d’ores et déjà positionné sur le deuxième secteur du Câble C1, c’est-à-dire entre les stations Villa Nova et La Végétale. Une annonce faite en ce mois de décembre par Île-de-France Mobilités (IDFM) qui qualifie cette opération de « nouvelle réussite ».
Celle-ci fait suite à l’installation du câble sur la première section du téléphérique reliant les stations Pointe du Lac et Limeil-Brévannes au mois de juillet dernier. Et elle sera suivie d’une dernière opération qui consistera donc au déroulage du câble sur la portion restante du tracé. Selon IDFM, elle est « programmé au début de l’année 2025 ».
Lors de la première opération, 3,6 kilomètres de câble avaient été déroulés. Pour la seconde, 2,7 kilomètres ont été nécessaires. Et le déroulage ne s’est pas fait en un jour. En effet, il a fallu tout d’abord sécuriser le périmètre, puis dérouler des câbles de différentes tailles pour arriver jusqu’au câble définitif, qui pèse pas moins de 90 tonnes.
Pour ce faire, les compagnons ont commencé par la drisse, une sorte de cordelette, qu’ils ont remplacé progressivement par des câbles métalliques de diamètre de plus en plus grand. Reste une dernière étape : l’épissure. Celle-ci, comme le précise Île-de-France Mobilités, « consiste à relier les deux extrémités du câble déroulé pour former une boucle continue ».
Pour rappel, le Câble C1 doit être mis en service l’année prochaine, sans doute au second semestre. Il reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en passant par Valenton et Limeil-Brévannes en 18 minutes. En tout, cinq stations seront desservies : Pointe du Lac, Limeil-Brévannes, Valenton, La Végétale et Villa Nova.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires