Câble C1 entre dans sa dernière étape avant sa mise en service. Les cabines du futur téléphérique ont été vérifiées, permettant ainsi le lancement de la marche à blanc.
Dernière ligne droite pour le Câble C1. Le premier téléphérique d’Île-de-France peut désormais débuter son ultime étape : la marche à blanc. En effet, toutes ses cabines, au nombre de 105 avec 2 de réserve en plus, ont été vérifiées par Île-de-France Mobilités (IDFM). Cela faisait plusieurs mois qu’elle circulait, mais sous leurs housses de protections qui ont donc été enlevées.
« Les cabines ont toutes été découvertes pour de nouveaux contrôles permettant de s’assurer de la qualité de fabrication : aspect extérieur et intérieur, ouverture des portes et de fenêtres, dispositif de vidéo surveillance, dispositifs d’appel, assises… », indique, sur son site internet, IDFM avant d’ajouter : « De derniers tests seront réalisés d’ici la mise en service pour procéder aux ultimes vérifications concernant l’éclairage et les informations voyageurs ».
Dans le même temps, la marche à blanc va donc être effectué. Pour information, elle permet de tester les conditions réelles de circulation de ce nouveau mode de transport. Ainsi, le Câble C1 effectue son parcours en s’arrêtant à chaque station et en respectant la fréquence prevue à la mise en service. Celle-ci sera d’une cabine toutes les 30 secondes.
Pour rappel, le Câble C1 doit ouvrir aux voyageurs le samedi 13 décembre prochain. Il leur permettra de relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, en traversant Valenton et Limeil-Brévannes, en seulement 20 minutes. Le téléphérique, qui circulera sept jours sur sept, desservira cinq stations au total : Pointe du Lac, Limeil-Brévannes, Valenton, La Végétale et Villa Nova. 11 000 voyageurs sont attendus chaque jour à la mise en service et 12 000 à l’horizon 2030.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires