La Ville de Bonneuil vient de signer un bail actant la mise à disposition d’un terrain pour la construction d’une mosquée. Cette dernière prendra place dans le quartier Saint-Exupéry.
C’est « une date historique pour Bonneuil », déclare le maire de la ville, Denis Öztorun, dans une lettre publiée sur Facebook. La Mairie a signé un bail avec l’Union des musulmans de Bonneuil actant la mise à disposition d’un terrain pour y construire la future mosquée de la commune ce vendredi 7 juin. « En octroyant un terrain, la Ville de Bonneuil crée les conditions pour que les Bonneuillois de condition musulmane puissent disposer d’un lieu leur permettant de pratiquer leur religion dans des conditions dignes », estime Denis Öztorun. Cette mosquée s’installera dans le quartier Saint-Exupéry.
« Dans les prochaines années, près de l’église Saint-Paul, de la Yechiva Daat Torah, et de la médiathèque Bernard-Ywanne, une mosquée et un centre culturel vont naître ; pas à l’écart de la ville, mais au cœur de notre “village” », note l’élu avant de souligner que « cet acte s’inscrit dans le respect de la loi de 1905, qui affirme les principes de notre République laïque et sociale, qui garantit à chacun la liberté de penser et le droit d’exercer – ou non – un culte, pourvu qu’il se conforme aux règles que nous nous sommes fixées pour vivre ensemble, en dehors de toute considération privée ».
« Une mosquée, des églises, des synagogues, des équipements publics et des lieux où tous – athées et croyants – peuvent s’exprimer et se retrouver… Quelle meilleure réponse à ceux qui alimentent les haines, les divisions, les racismes, l’islamophobie et l’antisémitisme ? Quelle meilleure réponse à ceux qui veulent trouver dans les religions, des raisons aux colères sociales et aux guerres ? C’est aussi la meilleure façon du commun, et de faire obstacle aux communautarismes et à leurs dérives », juge Denis Öztorun qui se dit « fier qu’aboutisse enfin le projet d’existence d’une mosquée ».
En attendant le lancement de sa construction, le maire de Bonneuil invite tout à chacun à une soirée de présentation du projet qui aura lieu ce mercredi 19 juin à 18h30 à l’espace Louise Voelckel. « Nous en profiterons pour parler d’autres sujets, en particulier la question du stationnement que les riverains du quartier Saint-Exupéry soulèvent régulièrement et qui concerne aussi la création de la mosquée. Plusieurs options sont possibles pour répondre à la perte de quelques places due à sa construction et pour augmenter la capacité de stationnement », informe-t-il.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires