La ville de Créteil va accueillir des Vélib’ à partir de cette année. Elle fait partie des trois communes de la Métropole du Grand Paris concernées par le déploiement du système de vélos en libre-service en 2024.
Les Vélib’ vont faire leur apparition à Créteil. En effet, des stations vont être installées dans la commune en 2024. S’il n’est pas précisé combien, l’objectif avec ce déploiement est « d’offrir à davantage de métropolitaines et de métropolitains une solution de mobilité accessible et écologique », indiquent la Métropole du Grand Paris et le syndicat Autolib’ Velib’ Métropole, dans un communiqué commun.
Le réseau Vélib’Métropole, qui s’étend sur plus de 470 km², est le plus grand service de vélos partagés en station du monde. Dans le détail, il dispose aujourd’hui de 1 471 stations, dont 461 sont situées hors de la ville de Paris, et de plus de 18 000 vélos qui sont à 40% à assistance électrique répartis au sein de 73 communes adhérentes. Et de nombreuses autres à venir.
Si la ville de Créteil va bientôt faire partie du réseau Vélib’, elle ne sera effectivement pas la seule puisque La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, et Garches, dans les Hauts-de-Seine, accueilleront également le système de vélos en libre-service cette année. Et elles seront rejointes par un quartier dans peu de temps. Avant l’été 2025, les Vélib’ vont en effet faire leur arrivée à Paris La Défense.
Une trentaine de stations seront implantées dans le quartier d’affaires « pour faciliter la mobilité des salariés, résidents et visiteurs du premier quartier d’affaires européen ». Ce qui représentera plus de 1 200 places de stationnement. Un développement soutenu financièrement par la Métropole du Grand Paris qui a décidé de financer 100 stations Vélib’ supplémentaires sur son territoire.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires