Le maire d’Ivry ne veut pas retirer la banderole en soutien au peuple palestinien de la façade de sa mairie. Il a décidé de saisir le Conseil d’Etat.
« Nous ne céderons pas ! », s’exclame Philippe Bouyssou, le maire d’Ivry-sur-Seine. Alors que plusieurs communes ont été sommées de retirer le drapeau de la Palestine du fronton de leur hôtel de ville, l’édile ne veut rien lâcher. « Nous n’enlèverons pas notre banderole en soutien au peuple palestinien », affirme-t-il dans un communiqué. Et ce, après avoir reçu « la notification du tribunal administratif qui fait droit à la demande du préfet de son retrait sans délai » de la façade de la mairie.
« Depuis des décennies nous y apposons régulièrement des messages de paix et de solidarité (contre la guerre en Ukraine, en soutien au peuple palestinien, en soutien à Salah Hamouri, contre la réforme des retraites…). C’est pourtant la première fois, en plein cœur de l’été, qu’une telle demande de l’État est confirmée par la justice administrative », relève Philippe Bouyssou.
Pour le maire, il s’agit là « d’une atteinte à la liberté d’expression des communes, d’un déni de démocratie, d’une vision étriquée de la neutralité du service public, d’une volonté de nier le premier génocide du 21ᵉ siècle en cours pourtant déjà fortement documenté ». C’est pourquoi il a décidé de faire appel du jugement du tribunal administratif « dans les 15 jours auprès du Conseil d’État ». « Bien que cette procédure d’appel ne soit pas suspensive, nous maintiendrons la banderole en place ! », déclare l’élu dans le communiqué diffusé sur ses réseaux sociaux.
« Cette modeste résistance institutionnelle est le minimum que la dignité nous commande », considère Philippe Bouyssou avant de conclure : « Le représentant de l’État a désormais trois possibilités. Faire exécuter le jugement par la force publique. Revenir devant le Tribunal administratif pour nous imposer des astreintes financières. Et enfin, ce qui serait le plus sage et que nous appelons de nos vœux, attendre que la procédure d’appel soit allée à son terme ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Val-de-Marne
Commentaires