La ville de Vincennes a adopté son plan vélo et mobilités douces lors du conseil municipal le 23 mars 2022. Il prévoit un investissement de 11 millions d’euros ces trois prochaines années.
«Chacun sa place et de la place pour tous». Voilà le leitmotiv du plan vélo et mobilités douces de Vincennes (Val-de-Marne). La ville l’a adopté lors du conseil municipal ce mercredi 23 mars 2022.
Il prévoit un investissement de 11 millions d’euros ces trois prochaines années pour faire cohabiter les différentes mobilités. «L’objectif est de créer une ville plus fluide, plus sûre, en créant les conditions, dans l’une des villes les plus denses de France, d’un partage optimal de l’espace public», indique la municipalité.
Ce plan avait fait l’objet d’une concertation auprès des habitants. D’après la ville, «75 % des Vincennois réalisent leurs déplacements au quotidien à pied, à vélo ou en transports en commun». La municipalité avait ainsi ouvert une consultation en ligne.
Plus de 1000 personnes ont participé à cette démarche depuis le mois d’octobre 2020. «Ce sont les besoins concrets des usagers qui ont guidé l’élaboration de ce plan de bout en bout», assure la ville de Vincennes. La plan va concerner 15 axes au total.
Dans le détail, 6,3 km de voies seront aménagés dont 1,5 km en piste ou bande cyclable. La ville va ainsi créer huit axes principaux notamment avenue Aubert ou rue Félix-Faure. Elle améliorera aussi deux axes et va traiter 11 points sensibles comme la traversée de l’avenue des Minimes.
«Notre volonté est de réaliser de vrais itinéraires préférentiels et nous nous donnerons le temps et les moyens d’y parvenir, avec un minimum de perturbations dans la ville», explique Robin Louvigné, adjoint au maire chargé du cadre de vie.
La commune compte par ailleurs passer toutes les voies communales à 30 km/h. «Cette mesure aura pour effet d’améliorer la sécurité routière, de diminuer les nuisances sonores liées à la circulation, et de faciliter le partage de l’espace public au bénéfice des mobilités douces et actives notamment pour les double-sens cyclables», estime-t-elle.
Enfin, la ville de Vincennes va aménager en espaces apaisés cinq voies. Ce sera le cas de la rue Diderot, de la rue des Laitières, de la rue des Meuniers, de la rue de Fontenay et de la rue Montreuil.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires