La crèche départementale Edgar-Degas à Créteil a rouvert ses portes ce mardi 1er octobre. Elle était en travaux depuis plus d’un an.
Après plus d’un an de travaux, la crèche départementale Edgar-Degas, située dans la commune de Créteil, a rouvert ses portes ce mardi 1er octobre. Et c’est dans un bâtiment totalement rénové qu’elle accueille de nouveau les enfants. D’une surface de 1 000m² dont 485m² dédiés à ces derniers, elle est désormais en capacité d’accueillir 60 bambins qui pourront notamment profiter d’un espace extérieur agrémenté d’espaces de jeux.
Pour information, les travaux qui ont été menés au sein de la crèche Edgar-Degas visaient à améliorer les performances environnementales et énergétiques de son bâtiment. Et ce, dans le cadre du Schéma départemental de la transition énergétique (SDTE), mis en place en juin 2022 par le Département du Val-de-Marne. Ainsi, toute l’enveloppe extérieure de son bâtiment a été rénovée et ses locaux ont été réaménagés.
Dans le détail, la chaufferie gaz a été remplacée par une sous station raccordée au réseau urbain de géothermie pour réduire la consommation de chauffage, des leds ont été posées pour diminuer celle d’électricité, l’étanchéité et l’isolation des bâtiments ont été remises en état, 128 panneaux photovoltaïques ont été installés, une isolation thermique par l’extérieur a été mise en place et les menuiseries extérieures ont été changées.
En plus de cela, une centrale de traitement de l’air avec une ventilation double flux couplée à un système de rafraichissement a été aménagée pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Le tout, pour un montant de 3,5 millions d’euros, dont près de 2,3 millions mobilisés sur l’année 2024. Une enveloppe débloquée par le Conseil départemental du Val-de-Marne qui a entièrement financé les travaux de la crèche.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires