Face aux températures très basses, la préfète du Val-de-Marne a décidé d’activer ce lundi 8 janvier le plan “grand froid” dans le département. Une cinquantaine de places d’hébergement d’urgence supplémentaires pour les personnes sans-abri ont déjà été mobilisées sur le territoire et les horaires d’ouverture des accueils de jour ont été élargis.
Il fait froid, voire très froid dans le Val-de-Marne. Météo France a placé le département en vigilance jaune grand froid ces lundi 8 et mardi 9 janvier « en raison de températures ressenties entre -5°C et -10°C », souligne Sophie Thibault, la préfète du Val-de-Marne, dans un communiqué de presse. Le thermomètre n’affichera d’ailleurs que maximum 1°C ce mardi après-midi et le mercure pourra descendre jusqu’à -4°C dans la nuit de mardi à mercredi.
« Pour faire face à cette vague de froid, les services de l’État et partenaires associatifs sont pleinement mobilisés depuis ce week-end », assure Sophie Thibault qui a décidé, face à ces « températures très basses » d’activer, à partir de ce lundi, le plan “grand froid” dans le Val-de-Marne.
« Ainsi, en complément des places d’hébergement d’urgence ouvertes chaque nuit pour les publics vulnérables, 57 places supplémentaires ont d’ores et déjà été mobilisées depuis ce week-end. La mise à l’abri à l’hôtel est également facilitée pour les familles vulnérables le nécessitant », indique la préfète du département dans son communiqué de presse.
En plus de cela, « les horaires d’ouverture des accueils de jour ont été élargis et les maraudes renforcées auprès des personnes sans abris sous le pilotage de la Croix-Rouge », précise Sophie Thibault qui tient par ailleurs à rappeler « combien il est important que toute personne en situation de détresse dans l’espace public soit signalée au 115, service d’appel d’urgence gratuit ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires