En ce deuxième week-end des vacances de la Toussaint, le trafic s’annonce difficile voire très difficile en Île-de-France. La journée de ce vendredi 24 octobre est classée rouge dans la région pour les départs.
Encore plus que le premier, « ce deuxième week-end des vacances d’automne devrait connaitre une circulation dense », annonce Bison Futé. Surtout ce vendredi 24 octobre. Ce sera, en effet, le « jour le plus circulé du week-end ». Et ce, dans les deux sens. C’est en Île-de-France que la circulation sera la plus difficile. La journée a été classée rouge dans la région pour les départs.
« En Île-de-France, la circulation sera dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péage, notamment sur les autoroutes A10 et A6. Les difficultés pourraient apparaître dès la fin de matinée sur le boulevard périphérique et les autoroutes A86 et A6B. Elles seront renforcées en milieu d’après-midi par les flux des trajets pendulaires. Le trafic restera très dense jusqu’à tard dans la soirée », prévient Bison Futé dans ses prévisions nationales de circulation. Il est donc conseillé de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 10h ou après 22h.
Dans le sens des retours, la journée est classée en orange dans toute la France. Si les difficultés vont se concentrer du côté des frontières du Nord-Est (A1, A2, A25, A31), de la côte atlantique (A10, RN165) et de la côte méditerranéenne, Bison Futé préconise de rejoindre ou traverser la région francilienne avant 16h ou après 19h et d’éviter l’autoroute A1, entre Lille et Paris, de 16h à 19h.
La circulation sera un peu moins dense, mais restera difficile ce samedi 25 octobre en Île-de-France. La journée est effectivement classé orange dans la région dans le sens des départs. « En Île-de-France, à partir du milieu de la matinée, on pourra observer une circulation dense en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A10 et A6. Cette circulation ajoutée à celle générée par l’activité économique du samedi devrait engendrer des difficultés de circulation, entre le milieu de la matinée et le début de l’après-midi. Sur l’autoroute A13, à partir du milieu de la matinée, la circulation sera également dense et pourra occasionner des difficultés de circulation relativement importantes entre le boulevard périphérique et Mantes-la-Jolie », détaille Bison Futé. Les automobilistes sont donc invités à quitter ou traverser l’Île-de-France avant 8h ou après 16h.
Dans le sens des retours, Bison Futé ne prévoit pas de difficultés particulières dans la région. La journée est effectivement classée verte en Île-de-France. Tout comme celle du dimanche 26 octobre. La circulation sera habituelle dans les deux sens de circulation au sein de la région francilienne.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Île-de-France
Commentaires