Des travaux sur le réseau de transport francilien, notamment le métro, sont programmés cet été. Des perturbations plus ou moins importantes sont à prévoir.
Les voyageurs franciliens devront s’armer de patience. Afin de moderniser les infrastructures ferroviaires de transport, Île-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF vont organiser des travaux sur le réseau. De nombreuses perturbations sont à prévoir, en particulier durant les week-ends prolongés du mois de mai et la période estivale. Et les lignes de métro ne seront pas épargnées. Loin de là.
Cet été, quatre appareils de voie vont être renouvelés à la station Les Sablons sur la ligne 1 du métro. Cela va entraîner une fermeture de la ligne du 11 au 31 août entre les stations La Défense et Charles de Gaulle – Etoile. Des bus de substitution seront proposés sur le tronçon impacté.
Quant à la ligne 3, le trafic sera interrompu du 28 juin au 3 août entre les stations Opéra et Gallieni. En conséquence, des bus de substitution seront mis en place entre Gallieni et République.
Pour la ligne 4, les stations Les Halles et Porte d’Orléans, seront fermées du 5 au 14 juillet. Des bus de substitution seront aussi proposés aux voyageurs entre Denfert-Rochereau et Porte d’Orléans.
La ligne 6 subira, de son côté, des fermetures le 18 mai entre les stations Daumesnil et Nation, le 25 mai entre les stations Charles de Gaulle-Etoile et Trocadéro et enfin, le dimanche 15 juin sur l’ensemble de la ligne durant toute la journée. Des bus de substitution seront mis en place.
La ligne 7 sera, elle, entièrement fermée du 18 au 24 juillet, entre les stations La Courneuve 8 mai 1945 et Chaussée d’Antin – La Fayette. Des bus de substitution seront mis en place entre les stations La Courneuve 8 mai 1945 et Stalingrad.
Sur la ligne 8, la circulation sera interrompue entre les stations Concorde et Reuilly-Diderot du 18 au 31 août. Durant cette période, les voyageurs seront invités à emprunter les lignes 1 et 9, qui offriront des itinéraires de substitution.
Le trafic sera totalement interrompu le dimanche 4 mai, ainsi que du samedi 31 mai au dimanche 1er juin sur la ligne 9. Des bus de remplacement seront mis en place entre Pont de Sèvres et Michel-Ange – Auteuil, ainsi qu’entre Nation et Mairie de Montreuil.
Entre le 5 et le 11 mai, la ligne 10 sera fermée entre Duroc (terminus provisoire) et Boulogne – Pont de Saint-Cloud. Des bus de substitution assureront la desserte des stations concernées.
Une fermeture du 28 juillet au 7 août est par ailleurs prévue sur la ligne 12 entre Montparnasse et Mairie d’Issy. Les voyageurs pourront se reporter sur les lignes 8, 13, T3a, ainsi que sur les lignes de bus renforcées. Un service de bus de remplacement circulera entre Montparnasse et Mairie d’Issy.
Sur la ligne 13, le tronçon entre La Fourche et Les Courtilles sera fermé du 9 au 11 mai. Les trains ne marqueront pas l’arrêt à Gabriel Péri du 14 juillet au 31 août. La ligne 54 sera renforcée entre Mairie de Clichy et Asnières Gennevilliers Les Courtilles pour la coupure de juillet et d’août. Un bus de remplacement desservira les stations concernées par les fermetures. Des travaux seront également menés aux stations Gaîté et Pernety en vue de la future automatisation de la ligne. La première sera donc fermée du vendredi 18 juillet au dimanche 20 juillet. Pour finir, la station Pernety sera fermée du 21 juillet au 31 août inclus. Les trains ne marqueront pas l’arrêt à ces deux stations.
Des fermetures totales sont également prévues à partir de 22h, les mercredis 14 et 21 mai sur la ligne 14, ainsi que les 4, 11, 18 et 25 juin, et les 2, 9, 16 et 23 juillet. Des interruptions sont également programmées toute la journée les vendredi 30 et samedi 31 mai, ainsi que les dimanches 15 et 29 juin. Enfin, la ligne sera totalement fermée du 4 au 8 août.
Luca Sarges
Commentaires