La Ville de Saint-Denis vient d’annoncer que l’interdiction des regroupements était prolongée jusqu’au mercredi 24 janvier à 12h. Prise au lendemain du meurtre d’un Dyonisien de 14 ans, elle devait se terminer ce lundi 22 janvier.
Le maire de Saint-Denis a décidé de prolonger son arrêté. Pour rappel, Mathieu Hanotin avait pris plusieurs mesures au lendemain de la mort d’un Dyonisien âgé de 14 ans. Ce dernier avait reçu plusieurs coups de couteau au cours d’une altercation à la station de métro Basilique le mercredi 17 janvier. Une « agression qui s’inscrit dans un contexte de vives tensions entre plusieurs jeunes de différents quartiers de la ville », informait, dans un communiqué, la Ville.
Dans l’objectif de « provoquer le retour au calme », l’édile avait décidé d’envoyer un courrier aux parents « pour les informer de la situation et leur demander -autant que faire se peut- de garder leurs enfants chez eux », aux présidents de clubs sportifs « pour que le message d’apaisement soit passé auprès des jeunes par leurs éducateurs » et fait la demande d’un commandement de direction continue « pour coordonner une présence renforcée » de la police municipale.
Le maire avait également pris un arrêté municipal « visant à interdire les regroupements et attroupements de personnes portant atteinte à l’ordre public sur l’espace public ». Celui-ci, qui ne concerne pas « les rassemblements dûment déclarés et autorisés, ni les terrasses des bars et restaurants », était effectif 24 heures sur 24 et sur toute la ville de Saint-Denis jusqu’au lundi 22 janvier à midi. Mais Mathieu Hanotin a décidé d’allonger sa durée de 48 heures.
« L’interdiction des regroupements statiques non autorisés sur la voie publique est prolongée jusqu’au mercredi 24 janvier à 12h », annonce la Ville de Saint-Denis dans une publication sur Facebook. Si elle a été prorogée, c’est notamment parce qu’« en dépit de la prise de l’arrêté municipal susvisé, de nombreux procès-verbaux de contravention à celui-ci ont dû être dressés », précise le nouvel arrêté publié ce lundi 22 janvier.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires