Des travaux vont avoir lieu sur le réseau ferroviaire au niveau de Saint-Denis ; ce qui va entraîner des perturbations de trafic des RER et Transiliens. On fait le point.
D’importants travaux vont avoir lieu sur l’axe ferroviaire Nord francilien dans les semaines à venir. En effet, un pont ferroviaire va être remplacé. Il s’agit de celui de Saint-Denis qui se trouve au-dessus des voies des RER B et D. Construit en 1984, l’ouvrage doit être remplacé par un autre « pour maintenir la fiabilité des circulations de la Ligne K et des TER Hauts-de-France qui circulent sur le pont ferroviaire, et celles des RER B et D qui passent en dessous », est-il précisé dans un communiqué commun de la préfecture de la région Île-de-France, d’Île-de-France Mobilités (IDFM) et de la SNCF Réseau et Voyageurs.
Il sera remplacé par un pont de 1 800 tonnes, de 16,5 mètres de hauteur et d’une portée de 143 mètres. Une longueur assez exceptionnelle pour ce genre d’ouvrage qui évitera de construire des piles entre les voies, « ce qui aurait conduit à des perturbations de trafic plus importantes », indique le communiqué. Des appuis provisoires de soutènement doivent toutefois être installés pour démonter l’ancien pont et installer le nouveau. Travaux qui auront lieu en plusieurs étapes. La première débutera ce vendredi 25 et se terminera ce dimanche 27 octobre. Deux autres auront lieu du 1er au 3 et les 23 et 24 novembre.
Et il faudra prévoir des perturbations de trafic à ces dates. En effet, la circulation des RER B et D, des lignes K et H, et des TER Hauts-de-France, Paris-Laon et Paris-Beauvais va être modifiée. « Les temps de parcours s’en trouveront allongés et le nombre de trains sera fortement réduit », signale le communiqué. En plus de cela, l’interconnexion des RER B et D sera suspendue à Paris Gare du Nord. Ainsi, les voyageurs doivent éviter, « dans la mesure du possible », de se rendre dans cette gare et d’emprunter les différentes lignes concernées, ainsi que la ligne 4 du métro qui « connaîtra une forte affluence » entre Châtelet et Gare du Nord.
Le détail des perturbations de trafic :
Commentaires