La ville de Noisy-le-Grand fait partie des 22 lauréats des “territoires engagés pour le logement”, dévoilés le mercredi 14 février. Elle bénéficiera d’aides financières et d’une simplification des procédures pour des projets immobiliers sur son territoire.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a dévoilé, lors d’un déplacement à Villejuif, dans le Val-de-Marne, ce mercredi 14 février, les 22 lauréats des “territoires engagés pour le logement”. Et Noisy-le-Grand est l’un d’eux. La commune bénéficiera ainsi « d’argent public et de procédures simplifiées pour favoriser la construction de logements ».
L’objectif : que « sur ces 22 territoires, plus de 30 000 logements, dans les trois ans à venir, puissent sortir de terre grâce à cet investissement, à ces moyens supplémentaires qui sont mis et à cette simplification des procédures », a annoncé Gabriel Attal qui veut « se battre centimètre par centimètre, mètre carré par mètre carré pour aller chercher du logement ». Ce qui en représente environ 1500 à horizon 2027 dans chacun d’entre eux.
Le gouvernement va donc débloquer des aides, notamment financières, pour ces territoires afin que soient réalisées des opérations immobilières « prioritairement localisées sur des secteurs présentant une forte tension immobilière, sur des quartiers de gare, ou sur des territoires accueillant un projet économique ou industriel d’envergure », précise-t-il.
Ainsi, à Noisy-le-Grand, c’est une opération regroupant quatre projets autour du pôle gare de Noisy-Champs du Grand Paris express qui est concernée. « Ces projets, situés dans une opération d’intérêt national, sont portés par l’EPAMarne, la SPLA-IN Noisy Est et BNPPI, lauréat d’un concours inventons la métropole du Grand Paris. Ils produisent de nombreux logements dans une zone marquée par une forte tension immobilière », détaille le gouvernement.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires