Le marché forain de Sevran est désormais repassé sous gestion privée. Cela faisait six mois qu’il était géré par la Ville.
La Ville l’avait annoncé cet été. Le marché forain de Sevran vient de repasser en gestion privée ce lundi 16 septembre. Et ce, après six mois sous régie publique et près d’un an de contentieux concernant l’attribution du contrat de délégation de service public (DSP). Pour rappel, la Ville avait voté le renouvellement de la DSP en décembre 2023, mais l’ancien délégataire du marché avait déposé un recours auprès du tribunal administratif de Montreuil qui avait alors annulé la décision de la Mairie en février. Cette dernière avait alors adopté un nouveau renouvellement de la délégation de service public qui avait aussi été attaqué, puis cassé par la justice en juin dernier. Une décision finalement annulée par le Conseil d’État au mois de juillet. Ce qui a permis le lancement de la nouvelle DSP.
Pour information, c’est “Les Fils de Madame Géraud” qui a pris la gestion du marché forain. Et, le maire de la Ville Stéphane Blanchet, échaudé, prévient, dans une lettre aux habitants : « Forts de l’expérience de la gestion directe, les services municipaux continueront à travailler ensemble pour cadrer le fonctionnement du marché avec ce nouveau délégataire. Nous sanctionnerons à l’avenir tout manquement au cahier des charges, avec l’engagement et la mise en œuvre concrète de pénalités si nécessaire. En cas extrême, nous pourrons également reprendre la gestion du marché sans rupture de fonctionnement de ce service public avec la régie. Nous l’avons déjà fait, nous pourrons le refaire ! ». Le maire est également déterminé à « rattraper le temps perdu ».
En effet, selon l’élu, « les enjeux à venir sont nombreux ». « Nous allons travailler très rapidement sur la gestion des déchets, avec la mise en place d’un nouveau système de leur traitement », annonce Stéphane Blanchet avant d’indiquer que la Mairie va aussi « continuer à travailler sur la maîtrise du périmètre du marché pour le laisser “respirer” », renforcer la présence de la police municipale sur celui-ci et « lancer les travaux de rénovation de la halle qui sont absolument nécessaires et tant attendus ». Ces derniers, d’un montant total de 550 000 €, doivent démarrer en 2025. Ils comprendront donc une rénovation et un réaménagement de la halle du marché forain, mais également une réfection des étals et une reprise totale de l’éclairage.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires