Un nouveau bâtiment municipal a été incendié dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août à Saint-Denis. C’est le troisième depuis le début de l’année.
« Il s’agit du troisième incendie criminel visant un bâtiment municipal, depuis le début de l’année », révèle la Ville de Saint-Denis dans un communiqué. Un feu s’est déclaré au sein de l’espace jeunesse De Geyter dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août. « Les premiers éléments recueillis par la police judiciaire et scientifique confirment sans ambiguïté l’origine criminelle de l’incendie : traces d’intrusion, sciage du portail métallique, saccage, présence d’essence à l’intérieur du bâtiment avec plusieurs départs de feu », détaille la Mairie.
Malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, les flammes ont causé d’importants dégâts matériels. « Une grande partie du bâtiment et des aménagements intérieurs est ravagée. Fort heureusement, l’école maternelle des Gueldres, située à proximité immédiate, n’a pas été touchée », indique la Municipalité qui « s’organise pour assurer la continuité du service public ». Ainsi, depuis lundi, l’accueil des adolescents se fait dans d’autres structures et la programmation estivale hors-les-murs, notamment les sorties, est maintenue.
« La Municipalité condamne avec la plus grande fermeté cet incendie criminel, qui constitue une nouvelle atteinte au bien commun et au service public », souligne-t-elle. La Ville a décidé de porter plainte. « Le maire de Saint-Denis a transmis l’ensemble des éléments en sa possession au procureur de la République et au préfet de Seine-Saint-Denis, afin qu’une enquête approfondie et globale soit menée pour faire toute la lumière sur ces actes criminels répétés et traduire les responsables devant la justice », déclare la Mairie.
Dans son communiqué, elle tient à rappeler que cet incendie intervient « dans un contexte marqué par des évolutions nécessaires du projet de service de la direction de l’adolescence ». « Depuis deux ans, la Municipalité mène en effet un travail de fond pour améliorer le fonctionnement défaillant et marqué par de graves dysfonctionnements de certains espaces jeunesse », souligne-t-elle. Et celui De Geyter, qui « présente de sérieux problèmes bâtimentaires », n’y échappe pas. Il a en effet été « marqué par des faits graves », rapporte la Ville.
Elle cite ainsi la « découverte de drogue et d’armes en 2019 dans les faux plafonds », « l’incendie criminel du centre de loisirs attenant des Gueldres en 2022 » et « l’agression violente de deux agents municipaux en 2024 ». « La municipalité travaillait ainsi depuis quelques semaines avec les équipes à réinstaller à l’automne cette structure au sein de la maison de la jeunesse, un site municipal historique et central, situé à 200 m, permettant de bâtir un projet ambitieux et sécurisé pour les adolescents et les agents », informe-t-elle. Mais celui-ci ne fait pas l’unanimité, d’après la Ville.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires