Le collectif “Marchons pour la Palestine” avait prévu d’organiser plusieurs rassemblements à Saint-Denis pour protester contre la participation d’Israël aux JO de Paris 2024. La préfecture de police a décidé de les interdire.
Les manifestations du collectif “Marchons pour la Palestine” prévues à Saint-Denis ont été interdites. Ce dernier avait prévu plusieurs rassemblements statiques les jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 août de 18h à 21h devant le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Et ce, pour protester contre la participation d’Israël aux Jeux de Paris 2024. Mais la préfecture de police de Paris vient de prendre un arrêté portant interdiction de ces manifestations.
Pour justifier sa décision, elle indique que « le contexte international et l’escalade des tensions au Proche-Orient engendrent des débordements à l’occasion de ces manifestations » et que ceux-ci sont « constitutifs de troubles à l’ordre public immatériel ». L’autorité cite ainsi des banderoles « particulièrement diffamantes » ou encore « des propos incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination tenus par des manifestants » lors de rassemblements qui ont eu lieu précédemment. La préfecture de police de Paris estime, dans son arrêté, « qu’il existe, en la circonstance, des risques sérieux, pour que, à l’occasion de ces manifestations, des propos antisémites soient tenus ».
Elle considère également que les forces de sécurité intérieure, fortement mobilisées durant la période des Jeux de Paris 2024, « se doivent de garantir la protection des personnes et des biens contre les risques d’attentat dans un contexte de menace terroriste aiguë ». Et que comme « il appartient à l’autorité de police compétente de prévenir les risques de désordres et les atteintes à l’ordre public par des mesures adaptées, nécessaires et proportionnées », « une mesure qui interdit, dans le contexte susvisé, ces manifestations, répond à ces objectifs ».
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires