Les trottinettes électriques sont désormais interdites dans plusieurs zones de Saint-Denis. Voici lesquelles sont concernées.
Elles sont désormais bannies des zones piétonnes. Un arrêté a récemment été pris par la Commune nouvelle de Saint-Denis « pour la sécurité et la tranquillité de tous ». Celui-ci interdit la circulation des trottinettes électriques dans les zones piétonnes du centre-ville et de la gare RER. Et ce, dès ce vendredi 10 octobre. « Les usagers doivent donc marcher en tenant leur trottinette électrique à la main », précise la commune sur son site internet. À noter que les mono-roues électriques, gyropodes et hoverboards sont également concernés.
Pour justifier son arrêté, la Municipalité évoque le fait que ces deux zones piétonnes « sont des lieux très fréquentés par des piétons, notamment des enfants en bas âge et élèves des groupes scolaires à proximité, ainsi que des personnes âgées » et que « la fréquence croissante des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) dans ces zones ainsi que leur vitesse parfois élevée engendrent des risques d’accidents importants et créent une atteinte à la sécurité publique, notamment des piétons ».
Pour information, la zone piétonne du centre-ville est constituée du périmètre délimité par toutes les rues accessibles par une borne mobile située en milieu de route. Cela concerne notamment la place Jean-Jaurès, la place Victor-Hugo, la rue de la République, la rue Gabriel-Péri (entre la borne située à la hauteur de la rue des Ursulines et la borne située à hauteur du boulevard Carnot), la rue des Chaumettes (à partir de la borne jusqu’à la rue de la République), la rue de la Boulangerie ou encore la rue de la Charronnerie.
De son côté, la zone piétonne de la gare RER Saint-Denis est délimitée par les rues accessibles par des bornes mobiles ou des fosses situées au milieu de la chaussée. Elle comprend, entre autres, le parvis de la place des Victimes et le parvis Confluence, les deux passerelles piétonnes, la rue Auguste-Delaune utilisée comme voie de tramway, une portion de la rue Ernest-Renan (à partir de la borne) ou encore de la rue du Port (à partir de la borne située rue Charles-Michels).
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires