Elu de la majorité municipale à Romainville, Kévin Cohen a démissionné de son mandat suite à une vidéo controversée. Les détails.
Kévin Cohen, élu de la majorité municipale à Romainville, a démissionné. Une décision annoncée par le maire de la commune, François Dechy, dans un communiqué ce jeudi 31 octobre. Celle-ci a été prise à la suite d’une vidéo massivement relayée sur les réseaux sociaux ces derniers jours qui a « suscité une réaction légitime d’incompréhension et d’indignation au sein de la Ville », relève l’édile.
Dans celle-ci, on peut voir Kévin Cohen, également militant de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), alors qu’il est au sol, crier et notamment dire : « Me tapez pas ». Mais à ce moment-là, personne ne le touche. Il est ensuite saisi par plusieurs personnes et lance : « On me tape ». Ce que nie un des témoins de la scène. Cette dernière a été filmée lors de la journée “Attaque du 7 octobre 2023 : le jour d’avant”, organisée par Urgence Palestine et Paroles d’honneur le dimanche 6 octobre à Pantin.
« En tant que maire, j’ai fait le choix réfléchi de ne pas réagir immédiatement dans l’urgence des réseaux sociaux, souvent sources de surenchère et d’émotions exacerbées. J’ai préféré prendre le temps d’analyser les faits, d’écouter différents points de vue et de consulter avant de prendre toute décision et de m’exprimer publiquement », déclare François Dechy qui indique avoir « rencontré Kévin Cohen à deux reprises ».
« Ces échanges ont permis d’entendre sa version des faits, mais aussi de partager avec lui ma propre lecture de la situation. Ensemble, nous avons convenu que l’action qu’il avait menée n’était pas compatible avec ses devoirs et ses responsabilités d’élu municipal. À la lumière de cette situation, et d’un commun accord, Kévin Cohen a pris la décision de démissionner de son mandat de conseiller municipal », rapporte le maire.
Celui-ci affirme que Kévin Cohen « exprime ses regrets et présente ses excuses ». « Fatigué par la violence qu’il a subie sur les réseaux sociaux et conscient de l’émotion que ses actions ont pu provoquer, il fait preuve de responsabilité. Je tiens à saluer le courage de sa décision, prise dans un esprit de respect et de considération pour les Romainvilloises et Romainvillois heurtés par cette séquence », termine François Dechy.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires