Au Blanc-Mesnil, un bâtiment du lycée Mozart est fermé de manière préventive après la découverte de fissures sur plusieurs poutres porteuses. Pour éviter toute perturbation de la rentrée, la Région Île-de-France installe dix salles provisoires.
Un bâtiment fermé par précaution. La fermeture d’un bâtiment du lycée Mozart, au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, est confirmée par la Région Île-de-France, à quelques jours de la rentrée scolaire.
« Dans le cadre de travaux engagés cet été pour conforter une poutre porteuse du lycée Mozart, au Blanc-Mesnil (93), des fissures anormales ont été découvertes sur plusieurs autres poutres du bâtiment concerné », indique la collectivité dans un communiqué. « Le chantier a été immédiatement suspendu pour permettre la réalisation d’un diagnostic structurel complet. Celui-ci a conclu à l’absence de danger immédiat mais a mis en évidence la fragilisation de quatre poutres supplémentaires. »
Face à cet imprévu, la Région prend une mesure immédiate. « Dix salles de classe provisoires seront livrées dès la fin de la semaine pour permettre aux élèves et aux enseignants de faire leur rentrée dans de bonnes conditions », annonce le communiqué.
Ces structures temporaires doivent permettre d’assurer les cours pendant environ deux mois, le temps que des étais de consolidation soient posés sur les poutres fragilisées. Les 85 enseignants et près de 1 200 élèves du lycée Mozart pourront donc débuter l’année scolaire malgré cette fermeture temporaire.
Le conseil régional indique que l’opération de renforcement étendue de la structure sera menée en parallèle, afin de sécuriser durablement le bâtiment. Depuis 2017, la Région consacre 6,6 milliards d’euros à un plan d’urgence pour les lycées franciliens, visant à les rénover, moderniser et sécuriser.
Le lycée Mozart a déjà bénéficié de plus de cinq millions d’euros de travaux ces dix dernières années, incluant des opérations de sécurisation, d’isolation thermique et de création de nouvelles salles.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires