Pour notamment permettre le prolongement de la ligne T1 du tramway, Île-de-France Mobilités a commandé de nouvelles rames. Les détails.
Le prolongement de la ligne de tramway T1 se prépare. Île-de-France Mobilités vient en effet d’annoncer, dans un communiqué de presse, la commande de 28 rames TW20, qui s’ajoutent aux 37 achetées en 2021, pour un montant évalué de 89 millions d’euros . Des rames qui permettront d’assurer le prolongement de la ligne vers Montreuil, prévu en 2027, puis vers Val-de-Fontenay en 2029.
En attendant, celles-ci permettront d’améliorer la fréquence en heure de pointe sur le T1, soit un tram toutes les quatre minutes contre cinq actuellement. « Cette commande participe au renouvellement d’un matériel roulant vieillissant et à l’amélioration des conditions de voyage sur la ligne T1, qui est l’une des lignes les plus fréquentées du réseau », ajoute Île-de-France Mobilités.
D’après le syndicat des transports, les rames TW20 feront leur apparition sur la ligne d’ici la fin de l’année. La première est « arrivée en Île-de-France au mois de mai et a déjà entamé ses premiers essais dynamiques », indique Île-de-France Mobilités qui précise qu’avec ce « matériel roulant inédit », la ligne de tramway T1 sera « plus confortable, plus capacitaire, plus design ».
Dans le détail, ces rames TW20 ont une capacité d’emport augmentée de 15% par rapport aux anciennes, sont dotées de portes plus larges et doubles aux extrémités, mais également de ports USB, de l’éclairage LED et de vidéoprotection et arboreront un design inédit. Pour rappel, ce sont les Franciliens qui avaient choisi celui-ci lors d’une consultation en ligne en janvier 2022.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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