Le préfet de Seine-Saint-Denis vient, par un arrêté, d’officialiser l’union entre Saint-Denis et Pierrefitte.
« Cet arrêté marque la fin d’un processus de création qui aura été entamé en avril 2023 », souligne la Mairie de Saint-Denis dans un communiqué de presse. Le préfet du département de la Seine-Saint-Denis a signé ce jeudi 13 juin l’arrêté « créant officiellement la commune nouvelle » entre Saint-Denis et Pierrefitte.
Un arrêté qui fait suite au vote des élus des deux communes le jeudi 30 mai dernier. Pour rappel, ces derniers, lors de conseils municipaux extraordinaires, avaient adopté à la majorité (75%) la fusion. Dans le détail, ils étaient 45 élus à voter pour et 10 contre à Saint-Denis et 26 pour et 10 contre également à Pierrefitte.
Avec cette fusion, la nouvelle commune, qui prendra le nom de Saint-Denis, rassemblera près de 150 000 habitants. Ce qui fera d’elle la deuxième ville la plus peuplée d’Île-de-France après Paris. Et ce n’est pas le seul changement qu’apportera cette union, voulue par les maires de Saint-Denis et Pierrefitte.
Elle « permettra également une augmentation significative des recettes de la commune grâce notamment à une hausse de la dotation globale de financement de l’Etat ». « Le budget d’investissement sera ainsi renforcé, atteignant 70 millions d’euros en 2025 », détaille la Ville de Saint-Denis.
« Avec cet arrêté, le travail des administrations s’accélère afin d’avoir une collectivité pleinement efficiente au 1er janvier 2025 », ajoute la municipalité. La commune nouvelle doit effectivement voir le jour à cette date. Saint-Denis et Pierrefitte deviendront alors des communes délégués.
Mais comme le précise la première Ville, elles conserveront « leurs codes postaux, leurs élus, et leurs maires, Michel Fourcade et Mathieu Hanotin ». De même, « les services publics de proximité et les points d’accueil actuels seront maintenus », assure la Mairie de Saint-Denis dans son communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires