Le pont de L’Île-Saint-Denis est fermé ce vendredi 16 mai. La circulation des piétons, des voitures et des transports en commun y est interdite.
Vous vous demandez pourquoi le pont de L’Île-Saint-Denis est fermé ? La raison : un bateau l’a percuté dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai. « Par mesure de précaution et afin d’assurer la sécurité de toutes et tous, le Département de la Seine-Saint-Denis a décidé d’en interdire l’accès », indique la collectivité dans une publication sur ses réseaux sociaux. Il n’est pas précisé quand ce pont, qui relie L’Île-Saint-Denis à Saint-Denis, rouvrira. Le Département écrit qu’il a « diligenté un bureau d’étude indépendant agréé afin de conduire une expertise urgente qui débute aujourd’hui », c’est-à-dire ce vendredi.
Cette fermeture n’est pas sans impact. En effet, la circulation des piétons et des voiture est interdite, mais également celle des transports en commun. Le trafic de la ligne T1 du tramway a d’ailleurs été arrêtée dans la zone. Il est précisément « interrompu entre Asnières – 4 Routes et Saint-Denis et perturbé sur le reste de la ligne », comme le fait savoir la Régie autonome des transports parisiens (RATP) sur son site internet. Le terminus du T1 se fait donc en gare de Saint-Denis à l’heure actuelle.
La RATP déclare qu’il n’y a « pas de reprise prévue jusqu’à nouvel ordre ». Le Conseil départemental, quant à lui, estime que le trafic du T1 restera suspendu « le temps de vérifier que le choc n’a pas endommagé la structure du pont ». En attendant la reprise de la circulation, il invite les usagers à « emprunter des itinéraires alternatifs ». Pour information, des bus de remplacement ont été mis en place entre Villeneuve-la-Garenne et Asnières 4 routes.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires