Considéré « comme extrêmement dangereux » par la Ville, le pont des Sables au Blanc-Mesnil va bientôt bénéficier d’une transformation. Une bonne nouvelle pour ceux qui l’empruntent quotidiennement. Voici ce qui est prévu.
Le pont de la gare, aussi appelé pont des Sables ou encore pont Pierre-Semard, va bientôt se transformer. C’est en tout cas ce qu’a récemment affirmé la Ville du Blanc-Mesnil dans une publication sur sa page Facebook. Cet ouvrage, qui enjambe les rails de la gare RER et permet de relier les quartiers centre et sud, a effectivement besoin d’une refonte.
« Le pont des Sables s’avère extrêmement dangereux, autant pour la circulation des véhicules motorisés que celle des cyclistes et des piétons », estime la Mairie. En cause : « des trottoirs inadaptés et étroits » qui poussent « les piétons a frôlé les automobilistes ». Et ce, alors que l’ouvrage est « marqué par une forte densité de circulation routière ».
« La cohabitation entre ces différents modes de déplacement n’a jamais été traitée depuis plus d’un demi-siècle », déplore la Municipalité. Mais cette dernière, sur son site internet, se réjouissait d’avoir « enfin réussi à mettre autour de la table tous les interlocuteurs (EPT Paris Terres d’Envol, Département, SNCF, Ville) en vue de nombreux travaux, afin de reconnecter le Nord et le Sud de la commune ».
Travaux qui comprennent notamment le chantier de transformation du pont des Sables. Dans le détail, la Ville du Blanc-Mesnil compte sécuriser et embellir cet ouvrage, mais également créer une voie pour les piétons et les cyclistes. Si la Municipalité n’avance pas de date précise quant au début des travaux, elle indique qu’ils seront lancés « prochainement ». Encore un peu de patience, donc.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires