Au total, les athlètes de Seine-Saint-Denis ont remporté cinq médailles aux JO de Paris 2024, dont deux en or. Retour sur leurs performances.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de prendre fin. Et la France a réalisé une belle moisson de médailles. En tout, elle en a récolté 64, dont 16 en or. Ce qui la fait arriver à la cinquième place des nations après l’Australie et devant les Pays-Bas. Et parmi ces médailles, cinq ont été remportées par des athlètes de la Seine-Saint-Denis.
Tout d’abord, c’est Amandine Buchard qui a gagné la première médaille pour le département le dimanche 28 juillet dernier. La judokate de 29 ans, née à Noisy-le-Sec, a réussi à s’imposer face à la Hongroise Réka Pupp sur le tatamis de l’Arena Champ-de-Mars. Et ce, grâce au soutien du public, comme elle l’indiquait après son combat. Elle a ainsi décroché la médaille de bronze des moins de 52 kg.
Evidemment, l’athlète rêvait de l’or, après avoir remporté l’argent aux Jeux de Tokyo. Mais elle a pu, quelque peu, se consoler avec la victoire de l’équipe de France mixte de judo. Cette dernière, dont Amandine Buchard faisait partie, a effectivement décroché l’or face au Japon ce samedi 3 août. Et elle n’était pas la seule athlète de Seine-Saint-Denis à composer cette équipe. Madeleine Malonga, Walide Khyar et Aurélien Diesse étaient également dans les rangs de l’équipe de France mixte de judo. Tous les quatre ne sont, toutefois, pas montés sur le tatamis. Ils étaient en effet remplaçants lors des combats.
L’or a également été gagné par Althéa Laurin. L’athlète, née à Saint-Denis, est devenue championne olympique de taekwondo dans la catégorie +67 kg en battant l’Ouzbèke Svetlana Osipova ce samedi 10 août au Grand Palais. Âgée de seulement 22 ans, elle a ainsi décroché la première médaille d’or de l’histoire du taekwondo français.
Mais avant cela, Cassandre Beaugrand, née à Livry-Gargan, a également réussi à décrocher la médaille d’or sur l’épreuve de triathlon ce mercredi 31 juillet. Elle a ainsi offert son tout premier titre olympique au triathlon français.
De son côté, l’équipe de France de football hommes a remporté une médaille d’argent ce vendredi 9 août en finale face à l’Espagne. Et celle-ci était composée de deux athlètes de Seine-Saint-Denis : Maghnes Akliouche, né à Tremblay-en-France, et Jean-Philippe Mateta, né à Sevran, qui se sont démarqués lors du match. En effet, le premier a inscrit le deuxième but français et le second a permis à l’équipe de France d’égaliser à la fin du temps règlementaire grâce à un penalty.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires