La tribune d’honneur du parc départemental des sports de Marville à La Courneuve vient de recevoir une aide de 500 000 euros dans le cadre de la septième édition du Loto du patrimoine. Montant qui va lui permettre de bénéficier d’une réhabilitation.
500 000 euros. C’est le montant qui a été attribué à la tribune d’honneur du parc départemental des sports de Marville à La Courneuve dans le cadre de la septième édition du Loto du patrimoine. Pour rappel, le site fait partie des 18 sites emblématiques de métropole et d’outre-mer sélectionnés au mois de mars dernier par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern et déployée par la Fondation du patrimoine, avec le soutien du ministère de la Culture et de la la Française des Jeux (FDJ).
Autant de sites qui bénéficient donc d’un soutien financier pour leur restauration. Jusqu’à présent, le montant de cette aide n’était pas connu. Il vient d’être dévoilé ce vendredi 20 septembre, à la veille des Journées européennes du patrimoine.
La tribune d’honneur du parc des sports de Marville a donc reçu un chèque de 500 000 euros pour sa réhabilitation. Désaffectée depuis 2016, celle-ci est interdite au public pour des raisons de sécurité à la suite d’une étude patrimoniale menée en 2018. Et pour cause, les menuiseries doivent être reprises, les toitures de la tribune, celles des pavillons et du gymnase ne sont plus étanches et les maçonneries en pierre et les bétons du gymnase sont dégradés et les décors menacent de disparaître.
Les travaux de la tribune d’honneur vont démarrer à la fin de l’année. Ils devraient s’achever fin 2026. La tribune, qui possédait autrefois une galerie promenoir clôturée de glaces, devrait alors retrouver toute sa superbe.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires