Les villes de Saint-Dizier et d’Aubervilliers viennent de nouer ยซย une alliance fonciรจreย ยป pour booster la construction de logements dans la premiรจre. Les dรฉtails.
ยซย Nous devons faire des alliances avec dโautres acteurs pour faire renaรฎtre et dynamiser les villes moyennesย ยป, estime Quentin Briรจre, maire de Saint-Dizier, dans un communiquรฉ. Sa ville vient de signer une convention de partenariat avec Aubervilliers visant ร nouer ยซย une alliance fonciรจreย ยป. L’objectif : ยซย promouvoir la construction de logements neufsย ยป dans la premiรจre commune. Il faut dire que Saint-Dizier, ร l’instar des villes moyennes, attire peu les promoteurs.
ยซย Ces territoires sont considรฉrรฉs comme risquรฉs par les promoteurs de logements : prix de vente bas, mais surtout risque de ne pas trouver suffisamment dโacquรฉreurs dans des marchรฉs oรน souvent aucune construction neuve de logement nโa eu lieu depuis des annรฉes. Il sโagit donc de sโappuyer sur lโattractivitรฉ dโune ville francilienne, dotรฉe dโun marchรฉ du logement plus dynamique, pour amener les promoteurs ร intervenir dans une ville moyenne, et ainsi minorer le risque prisย ยป, peut-on lire dans un communiquรฉ de lโopรฉrateur public Grand Paris Amรฉnagement (GPA) qui a contribuรฉ ร la signature de cette convention.
Ainsi, cette derniรจre consiste ร jumeler deux terrains, un dans le quartier Cลur de Fort ร Aubervilliers, qui accueillera 88 nouveaux logements, et l’autre au sein du secteur de la Malterie ร Saint-Dizier, qui en comptera 50. Et ce, ยซย pour lancer une consultation commune auprรจs de promoteurs qui devront rรฉpondre simultanรฉment sur les deux lotsย ยป. ยซย Autrement dit, pour construire ร Aubervilliers, il faudra nรฉcessairement construire ร Saint-Dizierย ยป, prรฉcise Grand Paris Amรฉnagement.
Selon l’opรฉrateur public, ยซย ce dispositif, dans ses principes, est duplicable ailleurs en France et pourrait enclencher une faรงon nouvelle de faire la ville, en relanรงant la construction de logements neufs et en rรฉalisant de nouvelles solidaritรฉs entre territoireย ยป. ยซย La solidaritรฉ territoriale initiรฉe ici pourrait, je lโespรจre, donner envie ร dโautres de sโengager dans ce type de dรฉmarche, au-delร de lโaspect foncier, dans les domaines culturels ou sportifs par exempleย ยป, dรฉclare Jean-Philippe Dugoin-Clรฉment, prรฉsident de GPA. Karine Franclet, la maire dโAubervilliers, le rejoint. ยซย Je souhaite que ce partenariat excรจde la seule question immobiliรจre et sโรฉtende ร dโautres domaines comme la culture par exempleย ยป, dรฉclare-t-elle.
Hรฉloรฏse Thรฉpaut
Formรฉe ร l'ISJT, Hรฉloรฏse Thรฉpaut est passรฉe par La Tribune et l'Opinion Indรฉpendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualitรฉ dans les dรฉpartements de la Haute-Garonne et de l'Hรฉrault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardรจche.
Voir les publications de l'auteurActualitรฉs en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires