La députée sortante de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido, a décidé de ne pas participer au second tour des élections législatives. La candidate dissidente est arrivée troisième, derrière le candidat investi par le Nouveau Front populaire (NFP).
À l’issue du premier tour des élections législatives anticipées, qui a eu lieu ce dimanche 30 juin, il devait y avoir une triangulaire dans la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis pour le second tour. Il n’y en aura finalement aucune. En effet, la député sortante La France Insoumise (LFI), Raquel Garrido, a annoncé qu’elle retirait sa candidature ce lundi 1er juillet. « Je me désiste car je n’ai pas de principe à géométrie variable », a déclaré la candidate dissidente sur BFMTV.
Raquel Garrido, qui ne pourra donc être réélue députée de la 5e circonscription, s’était pourtant qualifiée pour le second tour des Législatives en obtenant 23,65% des suffrages. Mais elle est arrivée à la troisième place derrière le candidat du Nouveau Front populaire (NFP), Aly Diouara (33,10%) et celle de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), Aude Lagarde (24,56%). La députée sortante a donc décidé de se retirer au profit de la candidate du NFP.
Toutefois, Raquel Garrido, avant d’annoncer son désistement, avait appelé Céline Verzeletti, candidate dans la 15e circonscription de Paris, et Sabrina Ali Benali, candidate dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis à en faire de même. Ces dernières, toutes deux des candidates investies par le NFP, sont arrivées derrière des dissidents LFI au premier tour. Une demande qui n’a pas été entendue par Céline Verzeletti et Sabrina Ali Benali qui se maintiennent.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires