Pas moins de trois candidatures dissidentes au sein de la gauche sont recensées en Seine-Saint-Denis pour les législatives.
Cela ne vous aura pas échappé. Plusieurs candidatures dissidentes au sein de la gauche ont émergé pour les élections législatives. Et, ce alors que le Nouveau Front populaire tente de ne faire qu’un face à la montée de l’extrême droite. Pour rappel, celui-ci rassemble les principaux partis de gauche : La France insoumise (LFI), le Parti socialiste (PS), Les Écologistes, le Parti communiste français (PCF), Place publique, Génération·s (G·s), la Gauche républicaine et socialiste (GRS), le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) et la Gauche écosocialiste (GES).
La coalition s’est accordée sur un programme politique commun, mais également sur une répartition du nombre de candidats pour chaque parti dans les 577 circonscriptions législatives françaises. Ainsi, LFI en a obtenu 229, le PS 175, Les Écologistes 92, le PCF 50 et les autres membres de l’alliance 31. Le Nouveau Front populaire a ensuite désigné ses candidats investis qui ont été dévoilés par les différentes préfectures le dimanche 16 juin. Mais ces investitures n’ont pas été au goût de tout le monde. En témoignent les doubles candidatures en Seine-Saint-Denis.
Dans la quatrième circonscription du département, le Nouveau Front populaire a investi Soumya Bourouaha (PCF) qui est la députée sortante. Face à elle, dix autres candidats se présentent, dont Mohamed Awad qui a obtenu le soutien de La France insoumise pour les élections législatives anticipées. « Cette décision intervient après le choix délibéré du Parti communiste français de soutenir plusieurs candidats dissidents à l’accord du Nouveau Front populaire dans deux circonscriptions du département », explique le candidat dans un communiqué de presse.
Celui-ci fait référence à Raquel Garrido et Alexis Corbière. La députée sortante LFI de la cinquième circonscription et le député sortant LFI de la septième circonscription de Seine-Saint-Denis ont effectivement décidé de se présenter à leur succession. Or, le parti ne les a pas investi. Il a effectivement désigné Aly Diouara comme candidat dans la cinquième circonscription et Sabrina Ali-Benali dans la septième circonscription, ne reconduisant donc pas les deux députés sortants. Mais cela n’a pas empêché Raquel Garrido et Alexis Corbière de se présenter.
Et de le faire sous la bannière du Nouveau Front populaire. En effet, ils se désignent tous deux comme candidats de l’alliance. Et ils ne sont pas les seuls à avoir fait ce choix après avoir été mis de côté par LFI. « La décision de nous écarter, Alexis Corbière, Danielle Simonnet, Hendrik Davi et moi, est cryptique. Il n’y a pas eu de délibération. Les Insoumis de Drancy, Bobigny et Le Bourget souhaitaient que je les représente », affirme Raquel Garrido sur X (anciennement Twitter). Les deux députés sortants mènent donc leur campagne dans leurs circonscriptions respectives.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires