La judokate Amandine Buchard, née en Seine-Saint-Denis, a remporté le bronze aux JO de Paris 2024 ce dimanche 28 juillet. C’est sa deuxième médaille olympique.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont à peine commencé, mais déjà une athlète originaire de Seine-Saint-Denis a décroché une médaille. Il s’agit d’Amandine Buchard. La judokate de 29 ans, née à Noisy-le-Sec, a effectivement remporté la médaille de bronze des moins de 52 kg ce dimanche 28 juillet. Comme elle le déclarait après son combat, c’est grâce au soutien du public qu’elle a réussi à s’imposer face à la Hongroise Réka Pupp sur le tatamis de l’Arena Champ-de-Mars.
Amandine Buchard rêvait de la médaille d’or, après avoir obtenu celle d’argent lors des Jeux de Tokyo en 2021. Mais ses blessures l’en ont empêchée. Et l’athlète a perdu en demi-finale contre l’Ouzbek Diyora Keldiyorova qui a d’ailleurs gagné l’or. La judokate licenciée au PSG Judo a toutefois réussi l’exploit de se hisser à la troisième place du podium, alors qu’en début d’année elle disait ressentir une grande lassitude et avait décidé de s’éloigner des tatamis pendant un temps.
En effet, au mois de janvier, elle annonçait ne pas prendre part au tournoi de Paris. « Le plus dur est de prendre cette décision, mais il est plus sage pour moi de vous annoncer que je ne participerai pas au Paris Grand Slam de cette édition 2024. Dans cette grande préparation olympique, il faut savoir mettre des priorités et travailler efficacement pour être au top de ma forme cet été. Même si je ne combats pas, je serai à vos côtés pour soutenir mes coéquipiers », déclarait l’athlète sur Instagram.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires