Le Département de la Seine-Saint-Denis vient de lancer une concertation visant à élaborer « une stratégie jeunesse ambitieuse pour les 15-25 ans ». Une démarche qui s’étendra jusqu’à l’automne.
« Nous devons leur donner les moyens de réussir, de s’émanciper et de prendre toute leur place », déclare Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. La Seine-Saint-Denis fait partie des départements les plus jeunes de la Métropole. Il compte effectivement plus de 335 000 jeunes âgés de 15 à 30 ans, soit plus de 20% de sa population. Une jeunesse, comme le relève la collectivité, confrontée à de nombreux obstacles, parmi lesquels la précarité, les discriminations, l’accès difficile à l’emploi, au logement ou encore à la santé.
Pour répondre à ces défis majeurs, le Département souhaite élaborer « une stratégie jeunesse ambitieuse pour les 15-25 ans », en s’appuyant notamment sur les besoins exprimés par les premiers concernés. C’est pourquoi il vient de lancer une concertation.
Une démarche qui reposera sur trois volets :
Un espace numérique permettra également à tous les jeunes de pouvoir contribuer librement à cette réflexion collective.
Les premiers résultats de cette concertation seront dévoilés le samedi 19 juillet au parc Georges-Valbon à l’occasion de la Fête de la jeunesse. Au programme : restitutions, échanges, animations et concerts. La stratégie jeunesse définitive du Département sera quant à elle dévoilée à l’automne prochain.
Eléonore Coulibaly
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires