Le Département de la Seine-Saint-Denis vient de lancer une concertation visant à élaborer « une stratégie jeunesse ambitieuse pour les 15-25 ans ». Une démarche qui s’étendra jusqu’à l’automne.
« Nous devons leur donner les moyens de réussir, de s’émanciper et de prendre toute leur place », déclare Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. La Seine-Saint-Denis fait partie des départements les plus jeunes de la Métropole. Il compte effectivement plus de 335 000 jeunes âgés de 15 à 30 ans, soit plus de 20% de sa population. Une jeunesse, comme le relève la collectivité, confrontée à de nombreux obstacles, parmi lesquels la précarité, les discriminations, l’accès difficile à l’emploi, au logement ou encore à la santé.
Pour répondre à ces défis majeurs, le Département souhaite élaborer « une stratégie jeunesse ambitieuse pour les 15-25 ans », en s’appuyant notamment sur les besoins exprimés par les premiers concernés. C’est pourquoi il vient de lancer une concertation.
Une démarche qui reposera sur trois volets :
Un espace numérique permettra également à tous les jeunes de pouvoir contribuer librement à cette réflexion collective.
Les premiers résultats de cette concertation seront dévoilés le samedi 19 juillet au parc Georges-Valbon à l’occasion de la Fête de la jeunesse. Au programme : restitutions, échanges, animations et concerts. La stratégie jeunesse définitive du Département sera quant à elle dévoilée à l’automne prochain.
Eléonore Coulibaly
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires