Le collège Pablo Neruda pourra bien accueillir les élèves ce lundi 3 novembre. L’établissement avait subi les conséquences d’un incendie qui s’était déclaré dans une maison à proximité.
Le collège Pablo Neruda à Pierrefitte-sur-Seine ouvrira bien ses portes à la rentrée. Le Département de la Seine-Saint-Denis vient effectivement de le confirmer. « Le collège pourra accueillir les élèves dès ce lundi, jour de la reprise scolaire », affirme la collectivité dans un communiqué de presse. Pour rappel, un incendie s’était déclaré au sein d’un pavillon dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 octobre.
Et l’établissement scolaire, situé à proximité de cette habitation, avait été touché. « De nombreuses fenêtres » avaient effectivement explosé « sous l’effet de la chaleur dégagée par les flammes ». En plus de ça, certaines avaient « dû être détruites par les pompiers par mesure de précaution lors de leur intervention » et du « mobilier scolaire avait aussi été endommagé », précisait la collectivité dans un précédent communiqué.
« En lien avec l’équipe de direction du collège, le Département de la Seine-Saint-Denis est immédiatement intervenu afin de sécuriser le site, d’évaluer les dégâts et de solliciter les entreprises compétentes », indique-t-il avant d’ajouter : « Les contrôles effectués sur place ont confirmé qu’aucun élément structurel n’était affecté. Les parties en bois de la façade, noircies par la fumée, ne présentent aucun danger ». Depuis, « une importante opération de nettoyage a été menée à l’intérieur et aux abords de l’établissement » et « les vitres détruites ont été remplacées ».
La collectivité peut ainsi annoncer, après avoir « effectué les vérifications et contrôles de rigueur », la réouverture du collège Pablo Neruda dans les conditions habituelles. « Le Département remercie la réactivité des équipes présentes sur place lors de l’incendie, les pompiers et toutes les personnes mobilisées, qui ont œuvré pour permettre la reprise des cours dans des conditions normales et sereines », conclut-il.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires