Grâce à l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024, le futur centre aquatique de Sevran bénéficiera d’un financement de 4 millions d’euros. Pour rappel, ce complexe aquatique d’envergure accueillera le bassin olympique de La Défense Arena.
Il sera bientôt possible de nager dans un bassin où se sont affrontés les plus grands nageurs mondiaux. La commune de Sevran, en Seine-Saint-Denis, va en effet accueillir l’un des deux bassins utilisés à La Défense Arena lors des derniers Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il prendra place dans le futur centre aquatique de la ville. En cours de construction, il devrait être livré début 2026.
Le futur équipement représente un coût global de 28 millions d’euros, dont 4 millions seront financés grâce à l’héritage des Jeux de Paris. Il comprendra un bassin olympique de 50 mètres, profond de 2 mètres, avec 10 lignes de nage et un fond mobile permettant une adaptation des usages. À cela s’ajouteront un espace bien-être (hammam, sauna, jacuzzi, jets massants), une salle de fitness, une zone de restauration extérieure, une tribune de 200 places pour les spectateurs et un bassin extérieur de 25 mètres au sein d’un espace végétalisé. Ce dernier est d’ailleurs lui aussi un héritage des Jeux Olympiques, ceux de Rome en 1960.
Dans un communiqué de presse, le maire de Sevran, Stéphane Blanchet, se réjouit. Il évoque un « projet structurant, inscrit dans la dynamique de l’héritage olympique », qui permettra de « quintupler la capacité d’accueil » et de renforcer l’apprentissage de la natation dans un équipement « moderne, écologique et accessible ». Et ce n’est pas tout. Avec cette nouvelle piscine, la Seine-Saint-Denis rattrape « un retard historique en matière d’infrastructures sportives », estime le président du Département, Stéphane Troussel, dans le même communiqué. « C’est un combat pour l’égalité d’accès au sport que nous poursuivons avec détermination », ajoute-t-il.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires