Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile à Gagny a été inauguré ce mardi 18 juin. Il doit permettre d’améliorer la qualité des eaux et de limiter les risques d’inondation.
« Améliorer la qualité des eaux de la Marne et de la Seine ». C’est l’objectif premier du bassin de rétention du ru Saint-Baudile à Gagny. Inauguré ce mardi 18 juin, celui-ci est en fonctionnement depuis le dimanche 5 mai. Avec une capacité de stockage totale de 30 000 m3, ce bassin, qui est le deuxième plus grand du département, a donc pour fonction de réduire les rejets d’eaux polluées dans la Marne.
Mais pas seulement. Effectivement, en plus de cela, ce bassin permettra de limiter les risques d’inondation. En effet, comme l’indique le Département de la Seine-Saint-Denis sur son site, le ru Saint-Baudile est un ancien ruisseau qui, lors de pluies très fortes, a tendance à déborder, ce qui génère des inondations dans le quartier de la Villa Dalloz de Gagny et également avenue des Bouleaux à Neuilly-sur-Marne.
Le bassin doit par ailleurs contribuer à rendre possible la baignade dans la Seine et la Marne, en vue notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de leur héritage. Pour rappel, les épreuves de natation en eau libre auront lieu les jeudi 8 et vendredi 9 août dans la Seine à Paris. Mais pour cela, les eaux de la Seine et de la Marne doivent être aux normes. Ce que doit favoriser le bassin de rétention.
Ce bassin , d’un coût de 54 millions d’euros a été financé par le Département (27%), le SIAAP (33%) et l’Etat, via l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (40%). De son côté, la Ville de Gagny a fourni le terrain. Sur Facebook, elle indique qu’elle prévoit « d’aménager un espace vert paysager ouvert aux habitantes et habitants comprenant une zone humide et des infrastructures sportives de street-workout en libre accès ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires