Le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, a annoncé sa volonté de hisser à nouveau le drapeau de la Palestine sur le fronton de l’hôtel de ville ces 22 et 23 septembre.
Alors que le préfet avait exigé son retrait en juin dernier, le maire de Saint-Denis a décidé de hisser à nouveau le drapeau de la Palestine sur le fronton de l’hôtel de ville. « Ce geste est un gage de la solidarité de la Ville avec le peuple palestinien », déclare Mathieu Hanotin dans un communiqué de presse.
Cette décision fait suite à une récente déclaration d’Emmanuel Macron. « Le Président de la République a annoncé que la France reconnaîtrait officiellement l’État de Palestine à l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le 22 septembre à New York », indique Mathieu Hanotin qui « se réjouit de cette avancée majeure, bien que tardive, pour la souveraineté du peuple palestinien ».
Il ajoute, toutefois : « Je souhaite réitérer la nécessité, au-delà de la reconnaissance de l’État de Palestine, de mettre fin le plus vite possible aux massacres et à la crise humanitaire actuellement en cours dans la bande de Gaza, en violation flagrante du droit international et des droits humains ».
Après cette annonce du président de la République, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a demandé, sur ses réseaux sociaux, que « le drapeau palestinien soit hissé dans les mairies françaises le 22 septembre ».
« J’ai décidé d’y donner suite en demandant à ce que le drapeau palestinien soit une nouvelle fois hissé, les 22 et 23 septembre, aux frontons de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis et de l’Hôtel de Ville de Pierrefitte », fait savoir le maire PS de Saint-Denis dans son communiqué. Problème, le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets de s’opposer à cette initiative.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires