Les élus de Saint-Denis et Pierrefitte vont voter la fusion des deux communes ce jeudi 30 mai. Les détails.
La fusion entre Saint-Denis et Pierrefitte n’a jamais été aussi proche. Ce jeudi 30 mai à 18h, les élus des deux communes vont se réunir en conseil municipal extraordinaire. À l’ordre du jour : le vote de la création de la commune nouvelle entre Saint-Denis et Pierrefitte. Si la fusion est adoptée, elle verra le jour le 1er janvier 2025. Cette commune nouvelle, qui portera le nom de Saint-Denis, comptera près de 150 000 habitants et sera ainsi la plus peuplée d’Île-de-France après Paris.
Pour autant, la ville de Pierrefitte ne disparaitra pas. En effet, comme l’assurait Mathieu Hanotin, le maire de Saint-Denis, « elle sera considérée comme une commune déléguée au sein de la nouvelle grande commune ». Mais cela ne convainc pas certains élus de l’opposition, notamment ceux du groupe des élus communistes, LFI et citoyen à Pierrefitte, qui sont contre cette fusion.
D’après le maire de Pierrefitte, Michel Fourcade, les avantages de ce mariage sont pourtant nombreux pour les habitants de sa commune. « D’ici quatre ans, la fiscalité aura baissé de 20% à Pierrefitte et cela sera un vrai gain de pouvoir d’achat. Les Pierrefittois auront accès aux mêmes équipements municipaux que les Dyonisiens et les services publics seront largement renforcés. Ils pourront notamment bénéficier de la cantine gratuite, déjà mise en place à Saint-Denis, et d’une police municipale qui interviendra 24h sur 24 », détaillait-il dans une vidéo sur le site internet de Saint-Denis.
Pour rappel, c’est en avril 2023 que Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, édile de Pierrefitte, avaient annoncé la création d’une commune nouvelle. « Cette démarche, elle découle d’abord d’un constat très simple. Les frontières de nos deux villes sont purement administratives et nous avons un projet commun, des aspirations communes pour nos villes », soulignait le maire de Saint-Denis. Avant que cette fusion ne soit adoptée par les conseils municipaux, une consultation avait été lancée en février dernier auprès des Dyonisiens et des Pierrefittois pour les associer au projet. Un site participatif demain-commune.fr a également été créé pour leur permettre de poser toutes leurs questions.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires