La fusion entre Saint-Denis et Pierrefitte va apporter quelques changements, notamment pour leurs habitants. Voici à quoi il faut s’attendre.
La fusion entre Saint-Denis et Pierrefitte a été adoptée par les élus des deux villes le 30 mai dernier. De cette union, annoncée en avril 2023 par leurs maires respectifs Mathieu Hanotin et Michel Fourcade, va naître une commune nouvelle qui verra le jour au 1er janvier 2025. Celle-ci prendra le nom de Saint-Denis et comptera près de 150 000 habitants. Ce qui fera d’elle la deuxième ville la plus peuplée de la région Île-de-France, après Paris.
« En s’unissant, Saint-Denis et Pierrefitte souhaitent proposer un service public local moderne, performant et le plus efficace possible face aux enjeux du quotidien, mais également aux grands défis du 21e siècle que sont, par exemple, la transformation écologique ou la crise du logement », déclarent les deux villes dans un communiqué. Mais concrètement, qu’est-ce que cette union va changer pour les habitants de Saint-Denis et Pierrefitte ?
Tout d’abord, le taux de taxe foncière des Pierrefittois va baisser de 19% dès 2025 pour s’aligner sur celui de Saint-Denis. Ces derniers pourront également bénéficier de la gratuité de la cantine. Cette mesure, déjà en place à Saint-Denis, s’étendra en effet à Pierrefitte dès septembre prochain pour les classes de CM2. La police municipale sera également présente dans la commune, tout comme à Saint-Denis, 24h/24 et 7j/7 à partir du 1er janvier 2025.
Du côté de ce qui ne changera pas, Pierrefitte, qui deviendra une commune déléguée de Saint-Denis, conservera son code postal à la date de la fusion. Les Hôtels de ville et les mairies annexes resteront des points d’accueil en matière d’État civil et les services publics de proximité seront maintenus. Par ailleurs, les conseils municipaux de Saint-Denis et Pierrefitte resteront en place et siégeront conjointement jusqu’aux municipales de 2026.
En revanche, dès ces élections, la commune nouvelle de Saint-Denis deviendra une ville classique avec un unique conseil municipal, qui sera alors composé d’un maire et de 59 élus. La commune déléguée de Pierrefitte ne disparaitra pas pour autant car elle disposera d’un ou d’une maire délégué. Tout comme ce sera le cas à partir de la fusion entre les deux villes. Michel Fourcade sera en effet maire délégué de Pierrefitte au 1er janvier.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires