La grève dans les cantines scolaires de Saint-Denis a pris fin. La Ville s’est engagée à mettre en place plusieurs mesures.
Le service des cantines à Saint-Denis a repris en totalité ce lundi 2 décembre. Pour rappel, il était impacté depuis ces trois dernières semaines par un mouvement de grève des agents. Mobilisation qui prend donc fin après « qu’un accord a été trouvé avec les organisations syndicales pour un retour à la normale dans les cantines sur le temps de la pause méridienne » lors d’une réunion avec le maire ce vendredi 29 novembre.
Au cours de celle-ci, Mathieu Hanotin « a réaffirmé l’engagement de la collectivité dans la mise en œuvre d’une pause méridienne de qualité pour les enfants, reposant sur un taux d’encadrement spécifique et volontariste (1 adulte pour 14 enfants en maternelle, dont 1 pour 10 pour les enfants de petite section et 1 adulte pour 18 enfants en élémentaire) ». Il a ainsi fait 10 propositions aux organisations syndicales.
Parmi celles-ci, six concernent le temps de la pause méridienne dans les accueils de loisirs. Dans le détail, le recrutement de « 40 agents », la « création de 10 postes permanents sur le temps de la pause méridienne pour une équipe de remplacement » et « la titularisation en tant que fonctionnaire de 50 agents en 2025 ». Des mesures pour « un meilleur accompagnement » des équipes d’animation ont également été prises.
Concernant les offices de restauration, trois mesures ont été décidées : « le renforcement des effectifs avec 6 créations de poste pour les offices dont l’augmentation des enfants présent sur le temps du midi est la plus significative », « la création de 4 postes pour une équipe de remplacement » et « la titularisation de 15 agents en 2025 ». Enfin, un groupe de travail sur les conditions de travail des ATSEM sera lancé début 2025.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires