La “Cabane des 1000 premiers jours” aux Lilas vient d’être inaugurée. Ce lieu de vie s’adresse aux futurs parents, parents et à leurs enfants jusqu’à 3 ans.
Connaissez-vous la “Cabane des 1000 premiers jours” ? Celle des Lilas vient d’être inaugurée ce mercredi 15 octobre. Mise en place par le service de PMI (Protection maternelle et infantile) de la Seine-Saint-Denis, cette cabane, qui en est littéralement une, est un lieu de vie pour les familles.
Il est en effet dédié à l’accueil des futurs parents, des parents et de leurs enfants jusqu’à 3 ans, d’où la référence aux “1000 premiers jours”. « Ces lieux, à la fois terrain de jeu et espace de rencontre, font le lien entre la PMI, les professionnels du Département et des villes, les associations et toutes celles et tous ceux qui participent à la santé et au bien-être des familles et des jeunes enfants », précise le Conseil départemental.
Installée dans le quartier des Sentes, la “Cabane des 1000 premiers jours” des Lilas avait tout d’abord été proposée durant plusieurs mois sous un format mobile. Elle proposait différentes activités gratuites pour les petits et leurs parents : jeux libres, atelier peinture, cuisine ou relaxation, danse périnatale, lectures, massage, discussions sur la parentalité, chant, musique et éveil sensoriel… Un programme varié dont les parents vont donc encore pouvoir profiter.
« Je me réjouis du succès de cette démarche qui permet de créer du lien, à la fois entre les familles et les acteurs du territoire, avec les interventions des agents de la PMI et de nombreux acteurs locaux, mais également entre les familles ! », déclare Stéphane Troussel, le président du Département, dans une publication sur sa page Facebook.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires