La Ville de Bagnolet a décidé de tester un nouveau dispositif contre les dépôts sauvages. Il s’agit de caméras mobiles.
Comme d’autres communes en France, notamment Castelnaudary, dans l’Aude, la Ville de Bagnolet a décidé de tester un nouveau dispositif pour lutter contre les dépôts sauvages : des caméras. « Après de multiples remontées d’habitants légitimement excédés par les incivilités, émanant tant de professionnels que d’habitants, j’ai décidé que la Ville de Bagnolet expérimenterait un nouveau dispositif de caméras mobiles, dans un but de prévention comme de verbalisation », annonce la maire, Tony Di Martino, dans une publication sur sa page Facebook. En tout, quatre seront déployées dans la commune.
« Ces caméras nomades ont la particularité de détecter les mouvements engendrés par la pose d’encombrants illégaux, enregistrant l’infraction qui pourra être constatée par les agents municipaux assermentés déclenchant ainsi la procédure de verbalisation », indique la Municipalité de Bagnolet. En clair, il s’agit de pièges photographiques qui se déclenchent automatiquement en cas de dépôts sauvages. Cela permet ainsi d’identifier la nature des déchets, mais également qui a commis l’infraction. Ce qui mettra fin au « pas vu, pas pris », comme le souhaite la Ville avec ce dispositif.
En effet, ces caméras « permettront d’identifier les contrevenants et de prononcer des amendes administratives », ajoute Tony Di Martino. Pour information, ces dernières peuvent s’élever à 15 000 euros pour les personnes physiques et 150 000 euros pour les entreprises, selon l’article L. 541 du code de l’environnement. « Avec le renforcement des équipes de la propreté, de nature en ville, et la mise en place de la brigade de l’environnement, la Ville continuera d’investir pour maintenir des espaces publics propres et apaisés dans l’intérêt de toutes et tous ! », affirme le maire de Bagnolet dans sa publication.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires