Face aux dépôts sauvages, Plaine Commune a décidé de renforcer sa stratégie de lutte. Deux expérimentations de vidéoverbalisation vont ainsi être lancées. Elles permettront aux communes de traquer et sanctionner les dépôts illégaux de déchets.
30. C’est le nombre de tonnes de déchets abandonnées sur l’espace public du territoire de Plaine Commune chaque année. Face à cette problématique, l’établissement public territorial a décidé de renforcer sa stratégie de lutte contre les dépôts sauvages, à l’instar de certaines villes.
Déjà, le suivi des signalements des déchets laissés sur l’espace public va être renforcé. Géré par les équipes territoriales par le biais de l’application BienVu, il assure actuellement un « traitement en un à deux jours maximum pour les objets abandonnés sur la voie publique », indique Plaine Commune dans un communiqué. En plus de ça, deux expérimentations de vidéoverbalisation visant à « diminuer à la source et de manière préventive les dépôts sauvages » vont être lancées « d’ici la fin de l’année ».
Plaine Commune a, pour ce faire, acheté dix caméras nomades qu’elle mettra à disposition des polices municipales des villes du territoire « afin de compléter leurs systèmes de vidéoprotection spécifiquement pour les enjeux liés aux dépôts sauvages ». La seconde expérimentation va consister à la mise en service d’un dispositif nomade de détection des dépôts sauvages. Celui-ci sera composé de neuf capteurs photographiques.
Ces deux expérimentations sont proposées aux neuf communes faisant partie de l’établissement public territorial. Les maires qui décident de les tester pourront ainsi « sanctionner les dépôts sauvages librement en choisissant les montants de ces nouvelles amendes administratives (dans la limite de 15 000€) ». D’ores et déjà, la Ville de Saint-Denis va tester la première expérimentation, comme le précise l’établissement public territorial.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires