Le Département de la Seine-Saint-Denis avait lancé une campagne de prévention et de sensibilisation aux dangers des paris sportifs en ligne l’année dernière à l’approche du Mondial de football au Qatar. Celle-ci vient d’être récompensée.
Il n’en est pas peu fier. Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a été récompensé ce jeudi 7 décembre pour sa campagne de prévention et de sensibilisation aux dangers des paris sportifs en ligne. Pour rappel, la collectivité l’avait lancée le lundi 14 novembre 2022 à l’approche de la Coupe du monde de football au Qatar.
Face à « la publicité agressive » des sites de paris sportifs en ligne qui, selon le Département de la Seine-Saint-Denis, vise particulièrement les jeunes des quartiers populaires, celui-ci avait « décidé de contre-attaquer slogan contre slogan, chiffres à l’appui, et sur les mêmes supports », notamment les affiches dans les abribus et sur les réseaux sociaux.
« Pour mener ce combat, il fallait utiliser les mêmes armes, aller sur le même terrain, s’adresser au même public », précisait la collectivité qui avait ainsi créé deux slogans : « Retour chez la daronne. En 2021, les parieurs sportifs ont perdu 2,2 milliards d’euros » et « Grosse mise, grosse perte, grosse galère. 1 joueur sur 4 a déjà vendu un objet ou emprunté pour jouer ».
Un an plus tard, cette campagne, co-construite avec l’agence Iceberg, vient donc de recevoir une récompense. Il lui a en effet été attribué le Grand Prix Cap’Com dans la catégorie communication comportementale. En tout, 244 campagnes avaient été présentées à ce concours dont le jury est composé de professionnels de la communication publique et institutionnelle.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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