La basilique de Saint-Denis a été désignée pour représenter l’Île-de-France au concours du “monument préféré des Français”. Elle fait face à 13 autres édifices.
On vous l’avait annoncé au mois de mai dernier. La basilique de Saint-Denis faisait partie des deux édifices sélectionnés pour représenter la région Île-de-France dans le concours “Le monument préféré des Français”. Face à elle : la Villa Savoye à Poissy. C’est finalement la basilique qui a été sélectionnée par le public, comme France Télévisions l’a dévoilé ce mercredi 2 juillet. Le monument, vieux de presque 900 ans, va-t-il succéder au circuit des 24 Heures du Mans, grand gagnant de l’édition 2024 ? Réponse à la rentrée lors d’un prime événement présenté par Stéphane Bern.
En attendant, place à un nouveau scrutin. Vous pouvez voter pour votre monument préféré dès ce jeudi 3 juillet et jusqu’au vendredi 18 juillet à 23 h 59 sur la plateforme france.tv ou par téléphone au 32 45 (0,80 € par minute + prix d’appel).
La basilique Saint-Denis est en compétition avec 13 autres édifices : la place du Capitole en Occitanie, le château de Chenonceau dans le Centre-Val de Loire, le viaduc de Garabit en Auvergne-Rhône-Alpes, la citadelle de Calvi en Corse, l’amphithéâtre d’Arles en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le bateau Pen Duick en Bretagne, la citadelle de Besançon en Bourgogne-Franche-Comté, le château de Haroué dans le Grand Est, le Jardin botanique de Valombreuse en Guadeloupe, le château de Chantilly dans les Hauts-de-France, la villa Les Rhumbs en Normandie, le phare de Cordouan en Nouvelle-Aquitaine et les Remparts de Guérande dans les Pays de la Loire.
Ancienne abbaye royale, la basilique de Saint-Denis, élevée au rang de cathédrale en 1966, a tous les atouts pour remporter le concours. Il s’agit effectivement d’un véritable trésor de l’architecture gothique, classé monument historique, où sont abritées les tombes de 43 rois, 32 reines, 63 princes et princesses et 10 grands serviteurs de la monarchie. Ce qui représente le plus important ensemble de sculpture funéraire du XIIe au XVIe siècle.
Mais ce trésor a été affaibli par le temps et les éléments. Depuis 2020, la basilique bénéficie ainsi d’un vaste projet de restauration de sa tour Nord et de sa flèche. Le chantier concernant cette dernière sera d’ailleurs ouvert au public. Il s’installera effectivement dans le jardin de la basilique en septembre prochain pour que chacun puisse découvrir le savoir-faire des maîtres bâtisseurs.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Seine-Saint-Denis
Commentaires