Une unité d’enseignement en maternelle pour les enfants concernés par des troubles du spectre de l’autisme a ouvert ses portes à l’école Joséphine Baker à Livry-Gargan. Celle-ci leur permet de « bénéficier d’une scolarisation à temps plein au sein d’une école ordinaire, tout en recevant un soutien médico-social adapté ».
Une toute nouvelle classe a ouvert à l’école Joséphine Baker à Livry-Gargan en ce mois de septembre. Mais elle n’est pas comme les autres. Il s’agit effectivement d’une Unité d’enseignement en maternelle pour les enfants concernés par des troubles du spectre de l’autisme (UEMA). Grâce à celle-ci, ces derniers peuvent « bénéficier d’une scolarisation à temps plein au sein d’une école ordinaire, tout en recevant un soutien médico-social adapté », précise la Ville de Livry-Gargan sur son site internet. Pour elle, « l’UEMA favorise ainsi l’inclusion et l’épanouissement de chaque enfant dans sa classe d’âge ».
Ce que confirment, dans un communiqué de presse, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France et l’académie de Créteil, qui porte cette unité d’enseignement avec l’Institut médico-éducatif (IME) de Livry-Gargan. En tout, la région compte actuellement 54 UEMA.
Ces dernières « déployées en Île-de-France dès 2014, ont fait leur preuve, grâce à une prise en charge pluridisciplinaire précoce alliant scolarisation et appui médico-social, en termes de progression des enfants avec un trouble du spectre de l’autisme dans plusieurs domaines notamment la motricité, les apprentissages scolaires et la relation aux autres », soulignent-elles. L’ARS Île-de-France a par ailleurs mené une enquête qui « révèle également que l’ensemble des familles interrogées considère que leur qualité de vie et celle de leur enfant s’est améliorée suite à la scolarisation en UEMA ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
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